Chiffre d’affaires qui grimpe de 6%, bénéfice en hausse d’un peu moins de 14%. Cette croissance est soutenue par l’activité fixe et ADSL.

Il y aurait un parfum de changement dans la stratégie industrielle de Mobistar ? L’opérateur qui se déclarait exclusivement tourné vers le mobile parvient enfin à percer, doucement, dans le secteur des communications fixes. Plus de 40.000 clients ont opté pour une connexion ADSL. En rapport au marché internet belge, le chiffre est insignifiant mais la progression annuelle est, elle, de 65%. A comparer avec la hausse du nombre de ligne fixe de 23% pour atteindre 157.000.

En téléphonie mobile, la barre des 4 millions de clients (belges) actifs semble encore éloignée. Avec 0,5% de différence annuelle, le nombre de clients stagne à 3,8 millions, opérateurs virtuels compris. Sans eux, la montée n’atteint que 0,18%.

Le fulgurant succès d’Internet EveryWhere se confirme à nouveau. Presque 90.000 connexions sont actives contre moins de 60.000 à la fin mars 2009.

Le nombre de cartes SIM M2M (dialogue entre machines) explose et avoisine les 140.000, en progression de 22%. Dans ce domaine, Mobistar maintient son rôle de pionnier en participant à une nouvelle expérience dans les véhicules routiers communicants avec des entreprises comme IBM, NXP, Touring, Volvo, Transport & Mobility Leuven et Magicview. Cette semaine, une démonstration a été organisée afin de montrer les capacités des voitures intelligentes. Elles sont géolocalisées et envoient des données importantes lors d’accidents, non seulement pour prévenir les secours, mais également avertir les autres conducteurs dans la même zone d’adapter leur vitesse.

Mais, le meilleur est à venir. Ces véhicules communicants offrent une opportunité incroyable aux autorités car la taxe au kilomètre devient plus aisée à mettre en place. Il est également envisageable d’indiquer plusieurs éléments de mobilité comme une concentration répétée de véhicules dans un périmètre. Des villes comme Londres, Singapour, Brisbane et Stockholm se sont montré intéressées. Le système permet d’étudier profondément les mouvements et d’apporter une réponse aux éternels embouteillages qui pourrissent l’air de nos villes. Le centre de recherche de Mobistar à Bruxelles est à la pointe de la connectivité entre machines. Il a été sélectionné par France Telecom comme « International M2M Center ».

Au Luxembourg, malgré une perte de 2.000 clients, le revenu moyen par utilisateur a explosé à 38,7 euros contre 33,3 un an auparavant. Mobistar explique qu’une partie des cartes prépayées ne sont plus actives. La part de clients postpaid atteint tout de même 78%. On imagine aisément le doux rêve que caressent la direction de l’opérateur de transposer cette excellente performance en Belgique où ce taux est de 61,3%.