Sony Ericsson revient sur le développement des firmware de la gamme Xperia Android avec une mauvaise nouvelle. Et quelques détails.

L’annonce passe comme un suppositoire mal embarqué: la mise à jour vers Android 2.1 et l’apport de nouvelles fonctionnalités ont été reportés vers la fin du mois d’octobre et probablement le mois de novembre car le déploiement se fera par phases selon les pays et les différentes configurations proposées. Bref, ceux qui piaffaient d’impatience à l’idée de pousser du 2.1 dans les prochains jours sont un peu calmés. Moi en l’occurrence.

Pour rappel, cette avancée offre l’enregistrement HD 720p avec focus continu, un nouveau système de sauvegarde des données, 5 bureaux au lieu de 3 et, roulement de tambours, une intégration améliorée de Facebook. Désormais, le répertoire de contacts affichera les photos des personnes identifiées comme ayant un compte sur le réseau social. Une loupiote indiquera s’ils sont en ligne. Chouette!

Pour les version Mini et Mini Pro, la connectivité Bluetooth est améliorée. De nombreuses petites choses sont revues comme la manière de gérer les médias dans les messages, la synchronisation avec Facebook, etc.

Aucun mot sur l’éventuel saut du X8, en vente bientôt à un prix inférieur à 200 euros, vers Android 2.1.

Sony Ericsson indique qu’il opérera à de l’aguiche dans les prochains jours avec des vidéos de démonstration des nouvelles fonctionnalités.

Par contre, Bert Nordberg, CEO de Sony Ericsson, a annoncé une très grosse surprise très prochainement. Il n’en fallait pas plus pour relancer l’unique rumeur de taille qui entoure l’entreprise: le premier smartphone PlayStation/Android 3. Il a également réitéré l’intention de devenir le vendeur numéro un du système d’exploitation de Google. Pour y arriver, il faudra peut-être se poser des questions sur la vitesse d’adoption des nouvelles versions et sur les plans de publication de nouveaux appareils.