Les nouveaux partenaires vont tenter de revenir dans la course à l’innovation avec de solides bases et un potentiel énorme. Il faudra toutefois concrétiser cette nouvelle alliance.

Les deux géants ont des parcours divers en téléphonie mobile. Le premier dispose toujours des parts de marché les plus élevées mais elles chutent rapidement, surtout au niveau smartphones. Le second a lancé une nouvelle plateforme qui peine à convaincre des fabricants. Nokia et Microsoft vont donc travailler ensemble pour retourner ces situations.

2011 et 2012 étant considérées comme des années de transition, 2013 devrait sans doute être l’année où les fruits seront les plus juteux. En attendant, si des téléphones Windows Phone sont prévus à court terme, Nokia estime que Symbian équipera encore 150 millions de smartphones à vendre dans les mois qui viennent. MeeGo n’est pas tout à fait abandonné avec un appareil prévu cette année. Les téléphones classiques seront, eux, toujours écoulés avec un système propriétaire. Il faut dire que les exigences techniques pour installer Windows Phone empêche Nokia de l’installer sur ses appareils d’entrée de gamme.

L’accord entre les deux firmes porte également sur le moteur de recherche Bing, le service ludique XBox Live et Office. Les Cartes de Nokia seront utilisées pour les services de localisation. Il ne s’agit donc pas d’un simple partenariat mais d’une collaboration approfondie qui assemble les communications commerciales, les expertises en support de langues, les possibilités de facturer des services via les opérateurs, etc.

Après un lancement de Windows Phone 7 en demi-teinte, Microsoft trouve le partenaire idéal pour s’installer durablement en téléphonie mobile. Mais Nokia doit encore encaisser le choc de ce changement radical de stratégie. Et surtout, fournir des appareils séduisants et performants sur un secteur où Nokia a laissé beaucoup de plumes. Avec Microsoft, il sera toutefois plus aisé de remettre un pied aux Etats-Unis.

On comprend désormais plus aisément le peu d’entrain des HTC, Samsung, LG, voire même Sony Ericsson de produire d’autres smartphones Windows Phone 7. Nokia et Microsoft devront réussir ensemble, seuls.

Stephen Elop de Nokia et Steve Ballmer de Microsoft
Nokia Microsoft Stephen Elop Steve Ballmer