Deux nouvelles villes wallonnes rejoignent Mons et Wavre parmi les premières zones urbaines où le haut débit mobile s’installe. La commercialisation se déroulera bien en 2012.

Dans la bande de fréquence des 1.800MHz, Belgacom poursuit les mises à jour techniques afin de déployer la 4G au plus vite dans les centres d’habitation les plus peuplés. Mons, Wavre et Hasselt ont bénéficié de tests intensifs depuis juin 2011. Désormais, ce sont Namur, Liège, Anvers, Gand et Louvain qui rejoignent le club fermé du très haut débit mobile. Le parc industriel de Haasrode, proche de Louvain, est également couvert.

Pour le moment, quelques clients professionnels procèdent à des tests via des clés 4G afin de vérifier le confort supplémentaire apporté par la technologie LTE. Parmi ceux-ci, la clinique universitaire de Bruxelles. A ce propos, si l’étendue de la zone de couverture ne cesse de croître, la capitale du pays reste absente de la liste. Nul doute que Bruxelles disposera de la 4G avant la commercialisation mais il est amusant de constater que la priorité est actuellement placée ailleurs. Y aurait-il des soucis avec les autorités compétentes pour modifier des antennes dans la région ?

Belgacom indique par ailleurs l’utilisation ultérieure de la bande des 2,6GHz lorsque la demande sera plus élevée et nécessitera un surplus de capacité.