L’offensive commerciale et technique est remarquable mais elle exclut quelque peu la 4G des nouvelles offres combinées. La concurrence en prend pour son grade.

Une fois n’est pas coutume, c’est Belgacom qui crée l’événement tarifaire.

Au niveau de l’accès à internet, toutes les solutions affichent désormais une vitesse de téléchargement de 50Mbps avec les variantes suivantes:

  • Start: quota de 100Go, vitesse d’envoi de 2,5Mpbs + 50Mo en 3G pour 24,95 euros par mois
  • Comfort: quota de 150Go, vitesse d’envoi de 3Mpbs + 100Mo en 3G pour 35,95 euros par mois
  • Maxi: sans quota, vitesse d’envoi de 4Mpbs + 250Mo en 3G pour 46,20 euros par mois

Proximus indique un échange de données en 3G de 21/2 Mbps.

Dans les packs, ces connexions internet ne progressent pas vraiment hormis un quota plus élevé en mobile (100Mo, 250Mo et 1Go) et le Comfort qui laisse tomber le volume sur le fixe. Il est évidemment regrettable que la 4G ne soit pas proposée, même dans la formule la plus onéreuse.

Concernant le mobile, deux catégories sont désormais proposées: Easy et Smart. La première s’adresse aux téléphones classiques et la seconde aux smartphones.

Dans le segment Smart, les quatre formules proposées sont les suivantes:

  • 120 minutes et 500Mo pour 15 euros par mois
  • 180 minutes et 1Go pour 25 euros par mois
  • 300 minutes et 2Go pour 35 euros par mois
  • Appels illimités et 5Go en 4G pour 65 euros par mois

Il est à noter que dans l’ensemble des solutions, les SMS sont à consommer à volonté. Ceux qui souhaitent un abonnement plus accessible tout en accédant à la 4G peuvent adopter une option à 10 euros par mois avec un gigaoctet supplémentaire. Pour les GSM sans besoin de connexion au web, l’illimité est à 55 euros par mois.

Dans les cartes prépayées, la différence est également d’application entre les téléphones et les smartphones avec des recharges Pay&Go Smart qui offrent des SMS à volonté et un quota de 100 à 500Mo.

Vis-à-vis de la concurrence câblée, Belgacom reprend parfois l’avantage, surtout sur l’entrée de gamme. Au-delà des 50Mbps, bien entendu, Telenet et Voo conservent toujours une avance technique. Le Fibernet Shake de Telenet et le Trio Beaucoup de Voo restent compétitifs mais Belgacom apporte une solution de poids avec son pack Comfort.

Sans oublier que Belgacom met à contribution son réseau 3G national pour les tablettes et ordinateurs portables.