Plus de 41 millions de documents en provenance de onze pays différents ont été ajoutés à la base de données Google Patents. Tout ce contenu a été, par ailleurs, traduit en anglais.

Bonne nouvelle pour les inventeurs et les découvreurs: le moteur de recherche de brevets de Google fouille désormais parmi 87 millions de publications, ce qui représente un bond spectaculaire dans la quantité de papier répertorié. Les bureaux d’enregistrement du Japon, de la Corée du Sud, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de la France, de la Russie, des Pays-Bas, de Finlande, du Danemark, du Luxembourg et de la Belgique ont transmis pas moins de 41 millions de brevets et de candidatures.

Google Patents est intimement lié à l’outil de traduction maison, ainsi qu’aux projets Scholar et Books afin de diffuser le plus largement possible cette source inépuisable de connaissances. Les ingénieurs pourront également vérifier si leur trouvaille est réellement originale ou s’il faudra payer des royalties à un confrère pour exploiter une invention.

La Belgique représente un peu moins de 600.000 brevets enregistrés depuis 1862. Bon nombre d’entre eux ne sont pas encore entièrement scannés pour une recherche textuelle complète mais, généralement, la description est déjà largement suffisante. Les candidatures ne sont, elles, pas disponibles.