Le premier opérateur belge commence à avoir une sérieuse longueur d’avance sur ses concurrents. Il est le premier à proposer des services SMS et WAP géolocalisés.

La géolocalisation est la possibilité d’utiliser des services qui sont adaptés en fonction de l’endroit où le client se trouve. Simples et efficaces, les Proximus Location Services permettent de trouver une pizzeria, une boulangerie, une pharmacie, une station-service, un fleuriste, un hôtel, un hôpital, un night-shop, une friterie ou un supermarché quelle que soit la ville dans laquelle le téléphone est situé. Le réseau de Proximus est capable de connaître l’endroit exact d’où la demande a été effectuée grâce au Location Server d’Alcatel mais la position du client n’est communiquée que si celui-ci utilise les services de géolocalisation.

En pratique, il suffit d’envoyer un SMS au 2140 avec comme message « trouve ». Proximus répondra au client une liste des codes et catégories disponibles. En choisissant (toujours par sms) une catégorie, le serveur trouvera les trois établissements les plus proches et enverra les coordonnées au client. Cette liste coûte un euro et il est possible d’obtenir plus de détails sur un résultat de façon gratuite.

Il est également possible d’utiliser ce service via le WAP. Dans ce cas, c’est encore plus simple. Il suffit d’accéder au menu « Chercher & Trouve » et de choisir une catégorie. Une liste de 15 adresses seront fournies au client (pour un euro).

Avec cette nouveauté, Proximus continue sa progression et se donne une image d’innovateur en matière de services qui devrait commencer à inquiéter la concurrence. A ce jour, Proximus est le seul à offrir le GPRS aux cartes prépayées mais n’est pas réellement le seul à proposer des services de géolocalisation. Mobistar et BASE sont également actifs sur ce marché mais seulement pour le milieu Corporate. Qui plus est, le tarif lancé n’est pas prohibitif. La concurrence s’annonce rude.

Plus d’informations sur le site de Proximus Inter@ctive

Source : Proximus