BASE a décidé de sortir ses armes sur tous les terrains, aussi bien commerciaux que juridiques. BASE pense que Proximus profite beaucoup trop de sa position dominante.

La plainte se fonde sur la conviction que Proximus poursuit effectivement une stratégie de monopole sur le marché belge des télécommunications et discrimine ainsi les clients d’autres opérateurs mobiles tels que BASE. Définir des tarifs d’interconnexion extrêmement élevés (c’est-à-dire les tarifs payés par d’autres opérateurs mobiles pour traiter des appels vers le réseau Proximus), le monopole des canaux de distribution indirects, offrir des tarifs « on-net » avantageux et refuser de collaborer de manière constructive dans les projets de « site sharing » montrent l’intention de Proximus de protéger le marché belge et de faire obstacle à la libre concurrence. Proximus a conquis la plus importante part du marché des opérateurs (mobiles) en exercice en Europe et remporte une part de revenus de 61,3% malgré les tentatives de la Commission européenne et de l’IBPT de libéraliser le marché. Au cours des années, Proximus a laissé croire aux consommateurs qu’ils avaient le choix alors qu’en réalité il n’en était rien. Ce comportement anti-concurrentiel perdurant a coûté à BASE plus de 500 millions €. Les consommateurs et BASE ont tous deux souffert de ce comportement.

En tenant compte de tous ces aspects et selon la législation belge et européenne en vigueur, BASE a décidé d’intenter une action en justice contre Proximus dans le but d’éradiquer la discrimination touchant les abonnés non-Proximus en forçant la société, non seulement de se conformer à la législation et de réduire ses tarifs d’interconnexion, mais également de permettre au Conseil de la Concurrence de disposer de tous les détails concernant leurs contrats d’exclusivité. Cette action en justice a également pour objectif d’obtenir des dommages et intérêts en compensation du préjudice encouru par BASE de par les restrictions imposées par Proximus au cours de ces dernières années. BASE souhaite simplement que tout acteur sur le marché belge des télécommunications mobiles respecte les mêmes règles du jeu, ce qui en définitive bénéficie aux consommateurs belges. BASE souhaite garantir la compétitivité du marché belge et offrir aux consommateurs une liberté de choisir les services et la société qui leur fournit la meilleure qualité/prix. Une liberté de choix.