BASE annonce pas moins de 12 accords avec des sociétés tierces voulant lancer une offre sur le marché de la téléphonie mobile en Belgique

Il devient de plus en plus difficile de ne plus trouver son bonheur en matière de téléphonie mobile dans notre plat pays. En effet, avec l’arrivée de nouveaux MVNO (Mobile Virtual Network Operators), la multiplication des offres tend à complèter les solutions tarifaires des opérateurs classiques qui sont souvent généralistes. Autrement dit, il existe des marchés de niche qui n’ont pas eu le privilège d’obtenir l’attention toute particulière des employés qui conçoivent les prix de nos trois ténors.

Le prix, c’est le seul élément sur lequel les MVNO peuvent marquer leur différence car ils ne possèdent pas de réseau propre et sont tributaires des décisions de leur partenaire technique, à savoir BASE. C’est pourquoi l’objectif principal de BASE a été, depuis le changement de marque, et est toujours d’améliorer considérablement son réseau d’antennes en élargissant la couverture au maximum via l’utilisation de l’e-gsm mais également en augmentant sa capacité à traiter un plus grand nombre de transmissions afin que le réseau ne soit jamais saturé. Dans les 6 mois à venir, cette capacité devrait encore progresser de 25%.

Même si les MVNO utilisent tous le même réseau physique, ils ne sont pas tous logés sous la même enseigne. Certains ne font que revendre les paquets de minutes que BASE propose. Ce sont généralement des opérateurs virtuels de téléphonie fixes qui complètent leur offre avec un abonnement GSM. D’autres vont plus loin. C’est le cas de TMF (chaîne musicale flamande) qui, en plus de brader le prix du sms, proposera un accès i-mode. Au fil du temps, les opérateurs virtuels commencent à viser plus large. Au départ, ils ciblaient sur soit leur clientèle existante, soit un groupe d’utilisateurs (Transatel par exemple qui s’occupe principalement de ceux qui franchissent souvent la frontière). Aujourd’hui, JimTV et TMF se partagent le segment des 15-25 ans.

Via les MVNO, BASE se dote d’un appareil commercial puissant qui risque d’augmenter considérablement l’utilisation de son réseau et ses revenus puisqu’il couvre la plupart des besoins exprimés par la population belge même si, à l’heure actuelle, ces nouvelles offres n’ont convaincu que 20.000 utilisateurs. L’arrivé de gros bras comme JimTV ou TMF ne risque-t-elle pas de se retourner contre BASE en lui piquant des clients qui, pour la plupart, ont justement choisi BASE pour le prix ? BASE osera-t-il provoquer une guerre des prix avec Proximus et Mobistar quand les opérateurs virtuels avec lesquels BASE a conclu un accord n’ont que ça pour seule arme ?