Selon une récente étude, 80% des 15-35 ans sont prêts à changer d’opérateur si la prime offerte dépasse 100 euros.

Même si le client est entièrement satisfait de son opérateur (ce qui est le cas de 75% des sondés), il est proche de son portefeuille et reste très sensible aux diverses promotions qui fleurissent dans les boutiques mobiles. Outre ce fait, le jeune consommateur veut s’offrir plus de services à l’aide de son portable mais rien n’indique si ce dernier est prêt à débourser.

Utiliser son téléphone comme moyen de paiement devient un souhait de plus en plus en vogue puisque 70% des 15/35 ans aimeraient voir leur compte en banque lié à leur carte SIM afin de pouvoir faire vivre le commerce. La même proportion de la tranche d’âge précitée accepte de recevoir de la publicité sur le petit écran de son GSM et, paradoxalement, 82% sont prêts à se rendre au magasin pour profiter de ces réductions reçues via le portable (alors qu’ils ne sont que 70% à envisager la réception de telles promotions). Au rang messagerie, 63% des jeunes veulent « chater » de façon instantanée sur le réseau MSN ou ICQ. 62% souhaitent surfer sur le web (et certainement sur BM Nomade 😉 ), 60% pensent à voir de petites vidéos, 42% à jouer en réseau, 26% à participer à des listes de diffusion et 24% à faire des paris.

A l’heure actuelle, ce sont les services de messageries classiques qui remportent la palme avec 90% des sondés qui utilisent régulièrement le sms. En moyenne, 54 messages par mois et par sondé sont envoyés dans les airs. Dans ceux-ci, 3,6 sont des messages surtaxés utilisés durant les émissions télévisées, dans le cadre de jeux ou loteries ou encore sur Internet. 70% des jeunes consomment ce genre de produits et 30% achètent des logos, sonneries ou autres jeux Java.

Ce que l’étude oublie de mentionner, c’est que l’ensemble de ce qui est souhaité par les 15/35 ans existe déjà sur le marché belge. Il aurait peut-être été intéressant de savoir ce qui empêche les jeunes de sauter sur l’offre i-mode ou le SPV de Mobistar. Bien entendu, le prix est certainement l’obstacle principal, non seulement au niveau du téléphone mais également à l’utilisation. BASE propose depuis peu de nouveaux modèles compatibles avec son service i-mode, notament le Panasonic P341i et Mitsubishi M341i, en attendant le NEC N400i qui offrira le streaming vidéo, ainsi que d’autres téléphones moins performants. Panasonic casse quelque peu l’image exotique des téléphones i-mode et pourrait redorer le blason du catalogue. Chez Mobistar, le SPV est l’appareil ultime permettant tout et plus encore (plus blanc que blanc). Mais 499 euros ne dorment pas toujours dans le fond du portefeuille d’un jeune et encore moins 25 euros par mois pour 10Mo. Il faudra attendre Mobistar World. Même son de cloche chez Proximus qui se prépare à proposer Vodafone Live en tandem avec son offre Inter@ctive. Encore faut-il que les prix soient accessibles…