Les clients Corporate de Mobistar auront bientôt le privilège d’utiliser les services BlackBerry en coopération avec Research in Motion (RIM).

C’est décidément l’unanimité qui plane autour de la solution BlackBerry. Mais qu’est-ce exactement ? Il s’agit d’un appareil (déclinés en plusieurs versions) d’un style PDA/organiseur (clavier complet) livré avec une foule de services dont le principal est l’échange de données en « push ». Les clients recevront donc leurs e-mails traditionnels sur leur « téléphone » comme s’ils recevaient un sms. Ce qui signifie que l’appareil est automatiquement averti de l’arrivée d’un nouvel e-mail et se charge de le télécharger sans intervention de l’utilisateur. Pour ceux qui connaissent l’i-mail, l’application est relativement similaire sauf qu’ici, aucun traitement n’est effectué sur les pièces jointes ou sur la taille des messages car le terminal est tout de même plus puissant. Il est capable de lire du Word, de l’Excel, du PowerPoint ou encore du PDF.

BlackBerry utilisera le réseau GSM/GPRS de Mobistar et sera donc utilisable en roaming. Outre l’échange d’e-mails, le terminal sera connecté en permanence pour l’accès sans fil à un agenda ou un carnet d’adresses logés sur un serveur d’entreprise. Les applications sont multiples et évolutives.

Mobistar introduira cette nouveauté dans le courant du mois de juillet. BASE a annoncé également l’introduction de BlackBerry en Belgique mais aucune date n’a été avancée.

Pour voir à quoi ressemble un téléphone BlackBerry, il suffit de visiter ce lien :

BlackBerry Europe