Avec l’annonce des résultats de KPN, la direction du troisième opérateur belge apporte des précisions sur les chiffres actuels et les objectifs du futur.

Concernant les chiffres diffusés sur Belgique Mobile ce matin, il est de bon ton de préciser qu’une part non-négligeable des nouveaux clients vient de la portabilité des numéros. Proximus perdrait 192.000 clients vers BASE et Mobistar. Mobistar resterait le leader en la matière mais BASE assure que son déficit envers le bonhomme vert se réduit très rapidement. En d’autres termes, il semble que BASE engrange 91.000 utilisateurs à l’aide de la MNP. Ces chiffres sont vraisemblablement étalés sur le troisième trimestre.

La couverture du réseau est de 99% outdoor et 95% indoor. BASE juge ce résultat excellent mais continue d’investir massivement dans son réseau. Peut-être pour le préparer à la technologie EDGE ? Seule certitude technologique : le lancement du réseau UMTS se fera avant le premier janvier 2006 avec une couverture de la population de 30%. En réalité, il ne s’agit que des obligations de la licence 3G. Les services commerciaux seront basés sur i-mode qui, pour le quatrième trimestre 2004 sera l’objet d’attentions particulières avec l’apparition d’un moteur de recherche, une amélioration du contenu gratuit et d’autres choses que le temps dévoilera.

Le MMS n’est pas mentionné dans les plans du troisième opérateur belge. Vraisemblablement, l’échec commercial actuel de cette technologie onéreuse ne pousse pas BASE à le proposer aux clients.