L’intention était connue depuis des lustres mais il ne manquait que la date d’entrée en action. France Telecom proposera une offre au printemps afin d’acquérir les 49,9% de Mobistar qui ne lui appartiennent pas.

Le premier évènement de 2005 pourrait bien être la reprise totale de Mobistar par France Telecom. C’est ce qu’affirme, ce matin, De Standaard. Le journal flamand précise que France Telecom planche pour le moment sur l’émission d’une offre de rachat des 49,9% de Mobistar détenus par les actions minoritaires. Cette offre sera proposée au cours du deuxième trimestre 2005. Ici, il n’agit pas encore de changement de nom mais il semble peu probable que France Telecom ne puisse pas prendre le contrôle total de sa filiale belge. Dés lors, on ne voit pas bien quel obstacle pourrait entravé le changement annoncé maintes fois dans nos colonnes. Sauf le prix.

De Standaard affirme que les estimations du coût du changement de nom seraient de l’ordre de 25 millions d’euros. Pour une entreprise comme Mobistar, l’intérêt est tout de même difficile à cerner. Si les synergies au sein du Groupe Orange sont évidentes, la marque verte développée depuis des années rencontre un franc succès au point de vue notoriété. On ne peut pas en dire autant de l’Orange du siècle passé. Nul doute que bon nombre de gens seront tenté de croire au retour d’Orange. Ce qui, finalement, n’est pas tout à fait faux. Il faudra donc convaincre les clients « normaux » que ce n’est pas vraiment la même teinte. Car les utilisateurs avancés (Orange World) se sont déjà progressivement adaptés.