Cela a été annoncé lors du congrès 3GSM, l’année 2005 est placée sous le signe de la musique mobile et des APN haute définition. C’est ainsi que Sony Ericsson propose trois nouveaux modèles GSM, dont un GSM Walkman®, ainsi que quelques nouveaux accessoires.

La gamme Walkman® a pour but de fournir un logiciel simple pour gérer la musique, une grande capacité de stockage, une autonomie importante et des écouteurs de qualité. En somme, tout ce dont on attend d’un lecteur de musique portable. Notez que l’on peut à présent lire les fichiers de musique équipés d’un système anti-copie, achetés et téléchargés sur Internet ou via le GSM.

Le K750i et le W800i sont très similaires et jouissent de caractéristiques communes : tri bandes, GPRS classe 10, Bluetooth™, lecteur audio et vidéo, radio FM, Java 3D et navigateur Wap. Leurs dimensions sont elles aussi identiques : 100x46x20.5 mm pour un poids de moins de 100gr ainsi que la mémoire interne de 38 Mo.
Les évolutions principales sont : l’écran qui passe maintenant à 262.000 couleurs (toujours en TFT de 176×220 pixels), l’appareil photo de 2 millions de pixels (capteur CCD) et le lecteur de carte Memory Stick Duo™.

Le W800i de type monobloc est le premier GSM de la gamme Walkman®. Un effort particulier a été fait sur la qualité du son qui est, dixit le constructeur, excellente. Des écouteurs stéréo, un câble USB et une carte de 512Mo sont donc fournis d’origine ainsi que le logiciel Disk2Phone qui permet de transférer des CD sur votre GSM via votre PC. Un bouton nommé Direct Music et placé au dessus du joystick permet d’atteindre directement la fonction Walkman®. L’autonomie de cette dernière est de maximum 30h et de 15h si le mode GSM est activé. Il sera disponible après l’été pour un prix encore inconnu.
Sony Ericsson W800i
Le K750i de type monobloc est le successeur du K700i. Le design évolue un peu pour arborer un habillage noir (en finition Oxidized Black; photo ci-dessous) à l’image du T630 et un habillage gris en finition Blasted Silver. Pour les amateurs, gageons que l’aluminium est toujours au rendez-vous même si Sony Ericsson a réduit son utilisation sur ces derniers modèles. Accompagné d’écouteurs stéréo, d’un câble USB et d’une carte de 64Mo, il sera disponible dans un à deux mois pour un prix encore inconnu.
Sony Ericsson K750i
Le bas de gamme n’est pas en reste avec le J300i. Ce GSM monobloc s’affirme par ces possibilités de personnalisation avec les faces Style-up™ ainsi qu’avec les fonctions de téléchargement de sonneries, de musique, de fonds d’écran et d’économiseurs d’écran. Il est doté d’un écran 65.536 couleurs (128×128 pixels), d’un lecteur audio et vidéo, du Java 3D, d’un navigateur Wap et d’une mémoire de 12Mo. L’appareil photo et le tri bandes sont les grands absents de ce modèle même si ce ne sont pas ces objectifs premiers. Il sera disponible en blanc, noir et rose dans un à deux mois au prix de 149 euros.
Sony Ericsson J300i
Pour agrémenter tout cela, plusieurs nouveaux accessoires sont annoncés aujourd’hui et seront présentés au salon CeBIT à Hanovre le mois prochain :
– Le Bluetooth™ Media Center (MMV-200) qui permet d’afficher sur la télévision vos photos, vidéos et musiques.
– Le Flash (MXE-60) permet grâce à son puissant flash d’utiliser le réglage de la luminosité des photos intégré aux derniers modèles.
– Le Music Cable (MMC-60) est un câble qui relie votre GSM à votre chaîne hi-fi pour y écouter vos morceaux de musique stockés sur votre GSM et sa carte mémoire.
– Les Stereo Portable Handsfree (HPM-70) sont des écouteurs stéréo confortables et de qualité supérieure pour téléphoner et écouter votre musique ou la radio.
– L’Advanced Car Handsfree (HCA-60) est un kit mains-libres voiture complet avec socle et haut-parleur.
– Le casque Akono™ (HBH-608) est une oreillette Bluetooth™ compacte dotée d’une autonomie de 8h en conversation et de 250h en veille. Le modèle HBH-662 est doté en plus d’un écran complet mais avec une autonomie réduite à 5h en conversation et de 150h en veille.
Cette nouvelle gamme d’accessoires inaugure le nouveau connecteur « Fast port » plus compact et plus rapide dans les transferts de données.

Voilà qui devrait ouvrir la voie à l’année de la musique et de la photo nomades de qualité. Stay on, restez sur Belgique Mobile pour partager sur le forum votre expérience quotidienne avec toutes ces (nouvelles) fonctions de la téléphonie mobile.