Grosse surprise dans les chiffres communiqués par Mobistar pour le premier trimestre 2005. La différence avec le dernier trimestre 2004 est énorme.

Depuis son existence, Mobistar a toujours affiché une croissance soutenue avec des résultats solides et parfois même impressionants comme, par exemple, ceux de la fin 2004. Aujourd’hui, il s’agit d’une première, le nombre de clients n’a pratiquement pas augmenté et l’ARPU est resté stable. Mais il s’agit de rester clair, les résultats financiers, eux, sont toujours dans le vert.

Mobistar possède une base clients de 2.849.210 unités (+3.448). L’ARPU est de 36,64 euros alors qu’il était de 36,6 trois mois avant. Sur un an, les bons résultats de 2004 aidant, le progression est de 8%. Au trimestre précédent, Mobistar avait réussi l’exploit d’attirer plus de 100.000 nouveaux clients. Le contraste est tout de même fort.

Le chiffre d’affaires de la téléphonie est de 331,3 millions, soit une augmentation de 11% sur un an.

Aucune autre information n’a été diffusée. Quoi qu’il en soit, la publication de deux nouveaux tarifs signifient certainement que l’opérateur a déjà pris le taureau par les cornes. Il serait effectivement peu probable que ces résultats mitigés se reproduisent le trimestre prochain. Les opérations marketing vont certainement fleurir.

Aussi, Mobistar a de nombreux atouts pour se relancer. Il ne s’agit peut-être que du calme avant la tempête puisque la 3G doit encore faire son apparition ainsi qu’une offre ADSL.