Face à une concurrence qui se réveille de toutes parts, le leader du marché tente de se relancer avec une stratégie commerciale mieux orientée vers le consommateur et de nouveaux services pour le secteur Business/Corporate.

En l’absence de résultats trimestriels, il est difficile d’évaluer les performances de Proximus mais il est peu probable que ces dernières soient fantastiques. Le communiqué diffusé hier vient confirmer le malaise. Proximus a déjà réagi au niveau du consommateur résidentiel en proposant les « Bonus de Proximus ». Une série de promotions permettant au client d’utiliser son téléphone à moindre coût. Le premier opérateur du pays indique, par ailleurs, qu’il a l’intention de continuer dans cet esprit. Une politique qui se préoccupe davantage des attentes du client.

Le département résidentiel n’est pas le seul à avoir souffert. Du côté Business/Corporate, Mobistar continue sa chasse impitoyable. Proximus tentera d’empêcher la fuite des grands comptes en proposant de nouveaux services. Le premier concerne d’ailleurs le budget puisqu’il s’agit d’un service de contrôle des dépenses.

La réaction entamée en début d’année prend doucement forme et risque certainement de calmer le flux migratoire. Mais cela a un prix pour Proximus qui prévient assez tôt que ses résultats financiers risque d’en pâtir. Une baisse du bénéfice opérationnel n’est pas à exclure.