Siemens est à nouveau le partenaire privilégié de Proximus pour mettre à jour l’infrastructure réseau et garantir sa qualité sur le long terme.

Depuis sa création, Proximus (Belgacom Mobile) a Siemens comme partenaire pour le développement de son réseau. Cette coopération vient d’être renforcée à long terme : Siemens gèrera la modernisation et l’évolution du réseau d’infrastructure de Proximus vers une architecture système « release 4 », la dernière norme d’architecture réseau, afin de permettre une organisation optimale du trafic réseau.

La nouvelle architecture permettra un contrôle centralisé des appels, associé à un transport/trafic décentralisé, pour assurer une configuration réseau souple.

Dans un premier temps, Proximus introduira la plate-forme hautes performances PowerMSC (Mobile Switching Center) de Siemens. Elle pourra ainsi réduire le nombre actuel d’éléments réseau, ce qui résultera en une réduction considérable des coûts d’exploitation.

Lors de l’étape suivante, Proximus migrera sa base HLR vers la plate-forme HLR nouvelle génération de Siemens. La base HLR est la base de données contenant tous les détails des abonnés, tels que numéros de téléphone, services connexes et résidence actuelle. Cette base repose actuellement sur un commutateur (« switch-based »). La nouvelle plate-forme, en revanche, repose sur un serveur (« server-based »), ce qui permet d’exécuter les mises à jour ou innovations de produit en une nuit seulement. De même, les requêtes seront traitées en quelques secondes à peine. Le nouveau système assurera à Proximus de meilleures capacités pour la fourniture de services et de l’assistance clientèle.

Dans la dernière phase de mise en œuvre, Proximus introduira une plate-forme nouvelle génération basée sur ATCA de Siemens qui servira de « media gateway » et permettra d’achever le passage à une architecture release 4 à part entière. Dans cette architecture, les plates-formes PowerMSC existantes évolueront vers des serveurs MSC (commutation) complets, qui gèrent centralement le contrôle des appels, le trafic réel étant géré de manière décentralisée par ces media gateways. Proximus effectue ainsi le premier pas décisif pour bénéficier des synergies apportées par la convergence des réseaux voix et données, qui créent actuellement des opportunités nouvelles et attrayantes en matière de services multimédias hybrides.

Outre ses plates-formes logicielles et matérielles novatrices, Siemens fournira également des services à valeur ajoutée pour l’installation et la mise en service, l’intégration et la migration, ainsi que pour la gestion de projet et l’assistance.

Laurent Claus, Chief Technology Officer de Proximus, déclare : « L’objectif de Proximus est de conserver sa position dominante dans les domaines des services et de la qualité de réseau en Belgique. C’est précisément pour cette raison qu’un partenaire de confiance tel que Siemens, dont la vision est similaire à la nôtre et qui souhaite continuer d’innover, est aussi crucial pour nous. »

Christophe Caselitz, président de la division Mobile Networks du groupe Siemens Communications international: « Nous sommes un important fournisseur de Proximus depuis sa fondation, en 1994. Nous sommes très heureux de voir qu’elle a reconnu, avec la signature de ce contrat, notre vision commune de l’évolution du réseau d’infrastructure au cours des prochaines années. »

Dirk Wauters, Executive Vice-President de Siemens Communications Belgique: « Pour Siemens Belgique, ce nouveau partenariat à long terme revêt une importance stratégique. Car le ‘core network’ constitue le cœur de l’infrastructure technologique de Proximus. Ce que Proximus nous confie forme la base de son service, tant en matière de disponibilité pour le client qu’au niveau du développement de services novateurs pouvant générer un avantage compétitif. Nous démontrons ainsi – au-delà de la simple fourniture d’infrastructure opérationnelle – notre capacité à jouer un rôle de partenaire aux niveaux à la fois technologique et commercial. Nous pensons avec le client et créons de la valeur ajoutée. Notre position internationale dans le cadre de Vodaphone a certainement fait pencher la balance en notre faveur. Mais notre meilleur atout reste le savoir-faire et l’expertise des spécialistes de Siemens Belgique, qui leur permettent de s’adapter à la stratégie de Proximus et aux besoins spécifiques qui en découlent. »