Voilà une information qui clarifie les choses en matière de télévision mobile numérique et interactive. Les tests effectués par KPN seront décisifs au niveau belge.

Il s’agit donc bien de la variante mobile de la télévision numérique terrestre qui est testée actuellement par le groupe KPN Mobile. Des ingénieurs de BASE travaillent actuellement avec leurs collègues allemands et hollandais afin de déterminer les aspects techniques et les possibilités commerciales qu’offrent cette technologie. C’est d’ailleurs à la fin de l’été que BASE envisagera de prendre la décision de lancer ou non cette télévision mobile. Car il faut effectivement évaluer la rentabilité de l’éventuelle offre.

Les résultats des tests-pilote effectués devraient également influencer le futur de la télévision mobile au sein du groupe KPN mais une option principale se dégage. Il s’agirait de proposer des clips vidéos via EDGE/UMTS et la télévision mobile en direct serait plutôt véhiculée via la TNT.

Reste à voir comment les opérateurs télécoms vont parvenir à un accord pour diffuser l’ensemble des programmes des chaînes généralistes. On sait que Mobistar, par exemple, dépense beaucoup d’énergie dans ce domaine pour un résultat qui, aujourd’hui, n’est pas très reluisant. Espérons vraiment que de nouvelles chaînes soient rapidement disponibles.