Mobistar propose depuis des années les horaires de la SNCB sur son portail mobile. L’annonce de Proximus semble quelque peu bizarre, vu qu’il s’agit d’un service tout à fait identique.

Cette semaine, la SNCB et Proximus ont annoncé la disponibilité des horaires de trains via le service Vodafone Live!. Le Soir en ligne précise, par ailleurs, que "La SNCB prévoit que les utilisateurs des réseaux Mobistar disposeront d’une information quasi identique début 2006." Or, ce service existe, de façon parfaitement similaire, depuis des années, sur le portail Orange World de Mobistar. Et pour cause, le logiciel qui gère l’affichage de ces informations sur internet est fourni par la Deutsche Bahn. Ce logiciel a une version WAP dont l’origine doit être préhistorique. Mobistar utilise cette particularité du logiciel pour afficher les horaires de train de la SNCB.

On se demande même d’ailleurs pourquoi Proximus a tant tardé avant d’offrir ces informations à leurs clients, sans l’habillage rouge habituel des services Live!. Ces éclaircissements montrent le peu d’engouement des entreprises public du pays pour les nouvelles technologies de l’information.

Rien n’a été communiqué à propos d’un éventuel portage sur le portail i-mode de BASE.