Un premier bilan des fêtes de Noël a été tiré chez Mobistar. Les clients continuent de s’éduquer en étalant l’envoi de leurs voeux. L’année nouvelle s’annonce avec une petite nouveauté.

Entre le 24 et le 25 décembre 2005 (sur 48h), les clients de Mobistar ont effectué 16,9 millions d’appels, ce qui représente une diminution de 12%. Par contre, au niveau SMS, il s’agit d’une augmentation de 14% pour arriver à 11,35 millions de messages. Le MMS progresse également, dans une moindre mesure. 40.000 messages multimédia ont été composés, un chiffre 10% plus élevé par rapport à l’an passée.

Entre 20h et 8h, la diminution est généralisée, ce qui montre que les clients ont choisi de ne plus s’acharner pendant la nuit du réveillon mais préfèrent certainement souhaiter leurs voeux de manière plus espacée.

Ce qui est vrai pour le réveillon du 24 décembre l’est moins pour la nouvelle année où l’heure de minuit est plus symbolique. Mobistar a pris les mêmes mesures qu’en 2004 pour éviter les congestions. La centrale SMS est capable de gérer 420 messages par seconde et peut retenir 2,4 millions de SMS en mémoire. Certains services non-critiques peuvent également être désactivés afin d’accélérer le traitement des appels. Mais, cette année, il existe un avantage pour les habitants de la capitale ainsi que ceux d’Anvers. Le réseau 3G permet des appels vocaux. Il s’agit donc d’une capacité supplémentaire bienvenue. Toutefois, Mobistar ne conseille pas spécialement de s’établir de force sur le réseau 3G.