Trois nouveaux téléphones sont livrés sous la marque BenQ-Siemens au salon 3GSM de Barcelone. Le constructeur regorge de petites idées pour monter face aux ténors du marché. Sans oublier la première mondiale avec le HSDPA.

Le passage de relais entre Siemens et BenQ s’effectue en douceur. Si l’industriel allemand a pratiquement disparu des boutiques de télécoms mobiles, BenQ aimerait donner un coup d’accélérateur pour prendre sa place. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir mais les premiers produits pourraient déjà permettre d’attirer l’attention.

L’EF51 se place dans le monde des musicphones. Le clapet, inspiré des smartphones Sony Ericsson, est un concept idéalement transposé. Refermé, il joue le rôle de baladeur numérique. Ouvert, c’est un téléphone. L’EF51 stocke la musique sur carte SD et peut enregistrer la radio. L’utilisateur peut également effectuer des commandes vocales pour choisir un titre de chanson et la jouer. Si les paroles de cette chanson sont disponibles, elles s’affichent.

Selon BenQ, l’EF91 est une première mondiale puisqu’il s’agit du premier appareil compatible avec la norme HSDPA. Haut de gamme, le téléphone dispose de l’ensemble des fonctions attendues sur un tel GSM. L’écran est de grande taille et l’appareil photo évolué. Il dispose d’un capteur de plus de trois millions de pixels.

Enfin, le S81 s’inscrit dans la continuité des hauts de gamme Siemens. Avec ses 13 mm d’épaisseur, il s’agit d’un des plus fins mobiles 3G. Comme l’EF91, il dispose d’un écran de deux pouces et de 250.000 couleurs.

Les prix n’ont pas encore été dévoilés. Ces téléphones seront disponibles un peu avant ou durant l’été. Si BenQ parvient à s’installer dans les rayons des boutiques télécoms.

BenQ au 3GSM 2006