Le 2 juin, l’IBPT a démarré une consultation auprès des trois opérateurs mobiles belges afin de connaître leurs points de vue sur l’éventuelle exploitation des fréquences GSM dans les avions. La Belgique compte autoriser le système international qui se met peu à peu en place mais aimerait avant s’assurer que les télécommunications ne soient pas perturbées au sol.

Concrètement, les liaisons s’effectueront à l’aide d’un câble rayonnant et d’une picocellule GSM-DCS 1800 (exclusivement sur la bande 1800 Mhz) installés à l’intérieur de l’appareil. Ensuite, les opérateurs OBA (opérateurs à bord d’aéronef) utiliseront une connexion satellite pour transférer les appels, SMS et autres échanges data. L’utilisation d’un tel système ne peut se faire qu’à une altitude minimale de 3000m. Mais, même à cette distance, les antennes terrestres peuvent être furtivement joignables. Elles provoqueraient, dés lors, une émission particulièrement forte de la part du GSM du client et une procédure d’enregistrement auprès de l’antenne captée. C’est pourquoi les avions sont équipés d’un boîtier NCU (Network Control Unit) chargés d’opérer comme des murs de feu afin de masquer les fréquences GSM et UMTS provenant du sol. L’équipement de l’avion émet à très faible puissance et, logiquement, il ne devrait pas y avoir de perturbations puisque le NCU et la picocellule s’enclenchent en vol, à 3km d’altitude. L’IBPT joue la carte de la prudence en impliquant les opérateurs mobiles dans sa décision.

Comment va se dérouler la procédure commerciale ? C’est très simple. Les opérateurs OBA n’ont aucun client. Ils agissement purement comme des opérateurs roaming. Lorsque vous embarquez dans l’avion, il vous est demandé d’éteindre votre téléphone. Vous quittez votre opérateur domestique et patientez jusqu’à ce que l’avion atteigne l’altitude de croisière. Ensuite, l’équipement est mis en route et vous vous connectez au réseau de la compagnie de l’avion comme si vous étiez en pays étranger. Vos communications sont facturées par votre opérateur (Proximus, Mobistar ou BASE).