Nous en parlions déjà en juin 2006, les widsets occupent désormais le devant de la scène dans les applications mobiles. Il s’agit avant tout d’un logiciel Java, exploitable par bon nombre de téléphones et qui permet la lecture de flux RSS d’une manière agréable et ergonomique. Petit test dans nos colonnes.

Quel est le principal intérêt d’installer ce lecteur RSS plutôt qu’un autre dans son téléphone compatible ? L’atout de Widsets est la synchronisation via une interface web. Chaque utilisateur définit ses préférences et au lancement/connexion du logiciel mobile, les paramètres sont automatiquement mis à jour. Autrement dit, l’expérience mobile se prépare sur le web.

Afin de profiter des avancées que Widsets propose, il est impératif de s’inscrire via le site web. Ce dernier propose en page d’accueil une animation démontrant les possibilités qu’offre le logiciel. L’inscription est relativement rapide et… surprenante. En effet, la deuxième étape requiert un numéro de téléphone valide vers lequel un SMS sera envoyé. Le message contient un lien de téléchargement unique. Il permet d’obtenir le logiciel déjà synchronisé avec l’interface web. Et là, surprise, un petit cadre dynamique indique que votre téléphone est connecté. Il vous est loisible de gérer vos marque-pages et surtout, d’arranger vos flux RSS dans un univers animé. Cet univers est l’identique de ce qui se réalise dans le téléphone cellulaire associé.

Mieux encore. Dans le cadre de Belgique Mobile, j’ai réalisé un petit widset reprenant nos derniers articles. En trois étapes et d’une facilité déconcertante, la création de Widsets va ravir les férus de flux RSS. D’autant plus que vous pouvez les garder rien que pour vous ou les rendre publiques. A noter également. La popularité du widget de Flickr. Il permet de visionner le portefeuille d’images des utilisateurs.

A tester de toute urgence si vous avez un forfait mobile le permettant : http://www.widsets.com