Depuis que le SMS est né, une foule de clients cherchent encore et encore la perle rare, la pépite d’or de la téléphonie mobile : des messages gratuits. Même Proximus et Mobistar s’y sont mis avec Tempo et Generation. Mais il fallait encore aller plus loin avec l’initiative d’une entreprise française. Crickee offre désormais, selon ses dires, des sms gratuits illimités 24/24 7/7 – ajoutez ici un qualificatif racoleur -. Son patron aime raconter qu’il a pensé au SMS gratuit lorsqu’il a constaté que sa nièce envoyait des SMS à foison pendant des heures. Dommage qu’il n’ait pas pensé à offrir de la nourriture gratuite aux gens qui mangent comme des ogres. Le slogan de Crickee cerne assez bien le public visé : Plus c’est gratuit, moins tu payes.

Derrière ces quelques remarques ironiques, vous aurez aisément saisi que les SMS ne sont pas tout à fait gratuits. En réalité, si le client a l’intention de profiter pleinement de l’offre, il doit télécharger une application Java et disposer d’un abonnement à l’internet mobile. Crickee souligne le fait qu’il est largement préférable d’opter pour un forfait plutôt que de payer à la minute, ce qui reviendrait plus cher que d’envoyer un simple SMS. A un prix minimal belge de 5 euros par mois, il faut déjà envoyer 50 SMS avant d’égaler le prix du message. L’avantage est nettement moins reluisant que ce qui nous est présenté sur le site web. Dommage.

màj. Par ailleurs, un de nos lecteurs (Filip) a tout de même testé l’application en question. Il s’agit avant tout d’une application de messagerie instantanée. Impossible d’envoyer un SMS vers un téléphone cellulaire qui ne dispose pas de Crickee.