C’est à Paris, dans le cadre de l’EPITECH, que se déroulera les 4 et 5 avril prochains la 4e édition du « Free Software/Open Source Telephony Summit. » Un rassemblement dédié aux développeurs de logiciels pour téléphones – portables et mobiles -. Particularité : logiciels libres et opensource uniquement.

Les développeurs du « Libre » connaissent déjà le FOSDEM. Le FOSTEL, c’est à peu près la même chose, sauf qu’il s’adresse aux développeurs de logiciels libres pour téléphones, mobiles ou non. Si les trois premières éditions du FOSTEL ont été organisées par un groupe d’utilisateurs et de développeurs allemands (GUUG pour les intimes), la version 2007, qui promet d’être « freeform » et informelle, se déroulera bien à Paris. Le thème principal, la téléphonie, sera mis à niveau technologiquement pour inclure des domaines aussi variés que la téléphonie IP, la messagerie instantanée et des applications collaboratives comme gobby, AbiCollab & Inkboard.

Les partenaires de l’événement sont prestigieux : Nokia – qui exploite Linux sur ses tablettes Internet 770 et N800 -, WENGO – éditeur de WengoPhone – ou encore ACCESS – éditeur nippon qui a hérité du futur de Palm OS, dont les fondations reposeront sur Linux -.

Un espace de discussion a été ouverte pour préparer l’événement, disponible sur xmpp:fostel@conference.fostel.org.