Vous ne rêvez pas : ils l’ont fait ! Si le très attendu N95 ne sera pas disponible en version Benelux avant le 27 avril prochain, quelques rares enseignes pratiquant l’import le distribuent depuis le début de cette semaine, pour des prix allant de 850 à 1000 euros. De plus, nombre de sites Internet diffusent déjà les premiers tests très prometteurs de cet appareil qui bénéficie de toutes les avancées technologiques mobiles disponibles à ce jour : EDGE, 3G, 3G+, audio, vidéo, photo 5 Mpx, GPS, baladeur audio, vidéo, web mobile, modem sans fil, blog mobile et j’en passe. Il faudra s’y faire et Nokia n’en démord pas : « It’s what computers have become. » Alors, profitons-on, car Windows (Mobile) n’est même pas du voyage.

Palme de l’audace : la chaîne bruxelloise Covema place le N95 dans sa catégorie « Promotion » ce mercredi. Prix promo : 999 euros TTC ! Alors que Covema place les enchères assez haut – tout ce qui est rare est forcément cher ! -, la chaîne en ligne Expansys dispose d’un douillet stock de 180 appareils à l’heure où nous écrivons ces lignes. Tarif : 849,95 euros TTC. Nous ne pouvons que trop vous conseiller d’attendre sagement quelques jours encore. La version Benelux du N95 commercialisée par Nokia promet, outre un logiciel interne (firmware) adapté, un prix moins élevé (760 euros environ TTC) et, à en lire plusieurs brochures parues ces derniers jours, la version locale devrait bénéficier d’une carte mémoire (la brochure « Avril 2007 » de Mobistar stipule l’intégration d’une carte mémoire de 1 Go).

Nous avons parcouru pour vous les forums de discussion et les sites spécialisés à la recherche d’informations sur les impressions des premiers utilisateurs du firmware de production. Visiblement, les quelques réserves exprimées à l’égard de son appareil photo sont du passé : les clichés pris avec le N95 – même en mode nuit – semblent irréprochables. Ses fonctionnalités multimédia seraient particulièrement bien intégrées : lecteur audio, vidéo, Web, GPS et nouvelle galerie de photos. Son principal point faible serait de l’avis général l’autonomie : une journée en utilisation de « convergence » (Web mobile, baladeur numérique, vidéo, téléphone). Relativisons en rappelant qu’une utilisation modérée de l’appareil peut offrir à ce mobile très haut de gamme une autonomie de 2 jours, tout à fait dans la moyenne des appareils 3G de même catégorie, à commencer par le N80 dont le N95 semble être une évolution majeure (prise 3,5 mm pour casque d’écoute, 3G+, GPS).

15 jours de patience et le Nokia N95 entrera dans la légende en Belgique. C’est qu’avec le HTC3600, la radio FM et un appareil photo de très haute qualité en plus, le Nokia N95 fait aujourd’hui office de téléphone mobile le plus évolué dans le monde, surpassant même sous bien des aspects les capacités virtuelles de l’iPhone. (C’est qu’il faudra s’y faire : l’iPhone n’est pas une réalité commerciale tangible et son arrivée officielle en Europe n’est même pas encore annoncée)