La rumeur du jour est à lire sur www.businessweek.com : on y apprend quelques observations faites par un analyste américain, Shaw Wu, sur le business model entourant l’iPhone chez Apple. Les abonnés d’AT&T pourraient selon lui se voir offrir un rabais oscillant entre 50 et 150 USD pour acquérir l’iPhone dès sa sortie en juin : de quoi stimuler les (pré-)ventes encore timorées semble-t-il. Toujours selon Shaw Wu, AT&T pourrait reverser par abonné à Apple une somme comprise entre 5 et 10 dollars US. Sa dernière remarque concerne directement l’Europe : l’opérateur qui aurait décroché le contrat ‘iPhone’ sur le territoire européen serait le tentaculaire Vodafone, présent dans la plupart des Etats européens, notamment via SFR en France et (dans une moindre mesure) Proximus en Belgique. Rappelons que le groupe Orange a déjà marqué un intérêt plus que certain pour l’appareil : en janvier dernier, selon le Magazine Challenges, Didier Lombard, le patron d’Orange, aurait passé une heure au téléphone avec Steve Jobs, le patron d’Apple, pour tenter de le convaincre de travailler avec un opérateur d’envergure européenne, le sien. L’ex-France Télécom dispose déjà d’une représentation sur place, puisqu’un centre de Recherche & Développement Orange a ouvert ses portes à San Francisco.