Motorola est en difficultés. Fin avril, le groupe enregistrait une perte nette de 181 millions de dollars, contre un bénéfice de 686 millions un an plus tôt. Une stagnation des ventes est attendue pour le 2e semestre 2007. Du coup, le premier constructeur américain multiplie les annonces et fixe des échéances : exit les annonces suivies de production six à douze mois plus tard.

Les MOTO Z8, MOTO Q 9 et ROKR Z6 arriveront en Europe fin mai, début juin 2007. Saluons l’arrivée au rayon business du très populaire Moto Q, décliné désormais en version Q 8 (GSM/EDGE) et Q 9 (HSDPA) pour l’Europe et l’Asie. Tout comme Samsung, Motorola a la sérieux avantage de proposer des mobiles d’inspiration Blackberry plutôt esthétiques. De quoi fouetter un peu HTC, singeant jusqu’ici de très près son partenaire Microsoft dans la conception de mobiles aussi austères que les applications Windows.

Le Q9 est un très beau terminal à clavier alphanumérique, très proche du i600 de Samsung. Il embarque Windows Mobile 6.0 et une connectique EDGE/UMTS (HSDPA 3,6 Mbps). L’Italie devrait être le premier Etat européen à accueillir le Q 9 dès la semaine prochaine.

Parce qu’il s’agit de mieux communiquer désormais sur la date de disponibilité de ses terminaux, Motorola a prévu un site web dédié : motorolalaunch.com. Gageons aussi que ce changement de politique incitera le bureau de presse de Motorola Belgique à nous proposer des tests de mobiles « up to date ».