Le monde des télécoms mobiles belges a subi quelques secousses dans la journée d’hier. Le mariage entre BASE et TMF s’est soldé par un divorce, mettant fin à l’offre de co-branding vendue sous le nom de The Mobile Factory. TMF ne sera pas resté célibataire longtemps puisque la filiale flamande de MTV Networks s’est blottie dans les bras de Proximus, aux courbes technologiques plus avantageuses. BASE, de son côté, a finalement conclu avec JIM Mobile.

L’incompréhension est tout de même très nette tant il est difficile de détecter un quelconque bénéfice pour un des acteurs du dossier. BASE n’a rien perdu puisque l’opérateur est unique propriétaire des 285.000 clients glanés avec TMF. Il les confiera cette nuit à JIM, autre chaîne musicale flamande, sous la marque JIM Mobile. Mais BASE n’a rien gagné non plus en déployant une promotion exceptionnelle afin d’éviter un exode massif. En réalité, BASE perd une marque commerciale forte.

Proximus, de son côté, récupère cette marque. En effet, TMF, propriété de MTV Networks, est très populaire au nord du pays. Sera-ce suffisant pour conquérir des parts de marché ? Impossible à prévoir pour le moment mais, de toute évidence, les tarifs ne seront pas plus compétitifs et les nouveaux services à découvrir ne sont pas des killer features, même si la vente de morceaux musicaux sur mobile 3G fonctionne plutôt bien. L’effort marketing à fournir devra être puissant et de longue haleine. Selon TMF, ce sont les possibilités techniques de Proximus qui ont penché dans la balance. Il est clair que s’adjoindre le marque Proximus donne d’autres valeurs à son offre. A nouveau, sera-ce suffisant ?

Par contre, TMF est désigné comme perdant tout. A moins de tabler sur une stratégie à très long terme – rare en téléphonie mobile -, on ne peut imaginer que perdre 285.000 clients soit un avantage. Véritablement, le seul point positif, à nos yeux, serait que TMF devienne le vendeur musical mobile de Skynet (fournisseur et gestionnaire de contenu du Groupe Belgacom et de ses filiales). Proximus dispose d’un avantage considérable avec quelques années d’expérience et un fond de commerce dans le domaine. Sans oublier que le réseau HSDPA de BASE sera commercialement actif à la rentrée et que des acteurs comme Nokia et Sony Ericsson ont déclaré à maintes reprises vouloir entrer dans le marché de la musique mobile.

Reste aussi que Proximus a collectionné les échecs dans ses partenariats de co-branding. UglyDuck a pratiquement passé l’arme à gauche. Plug Mobile n’affiche pas une santé phénoménale. L’arrivée d’un auteur d’une success story dans le giron de l’opérateur belge ne peut être que positif.

Les prochains mois vont sans doute être riches en rebondissements. Du moins, ces récents mouvements en donnent l’espoir.