k850.jpg

Dévoilé ce jeudi 14 juin 2007 à Berlin, le K850i reprend le flambeau du haut de gamme des terminaux « Cybershot » du constructeur Sony Ericsson. Quelques minutes après son annonce, nous avons eu la chance de pouvoir observer de plus près un des prototypes présents. Voici donc notre mini test de ce K850i qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui.

  • Voir l’ensemble de nos photos du K850i à Berlin: cliquez ici.

  • Voir l’ensemble de nos vidéos du K850i à Berlin: cliquez ici.

Téléphone ou appareil photo?

L’extérieur évolue beaucoup par rapport aux K800i et K810i, confirmant la nouvelle tendance du constructeur : abandon du joystick au profit d’un pad directionnel et nouveau clavier inspiré du T650i.

Malgré un volume moindre à celui du K800i, le K850i nous laisse une impression d’épaisseur assez marquée lors de la prise en main.

Le concept « photophone » est poussé à son apogée avec ce terminal.

img_0981.jpg

En effet, l’accès à la batterie, à l’emplacement SIM et à la carte mémoire – le K850i supporte le format propriétaire Sony M2, mais aussi le très standardisé Micro SD- se font par un cache directement inspiré des appareils photos.

La partie optique ne bénéficie toujours que d’un zoom digital – un zoom optique étant trop imposant – mais la résolution profite de ce nouveau modèle pour passer au cap des 5 millions de pixels.

Il faut se rendre l’évidence, si le K800i fait presque jeu égal avec un N95 côté photo, nous sommes impatients de connaître la qualité photographique du nouveau venu. Nul doute que la barre sera placée très haut, vu l’étroite collaboration avec le département photo de
Sony.

Voici un exemple de photo prise par le K850i, dans un environnement très sombre, en mode automatique :

dsc00008.jpg

L’enregistrement d’une photo prend entre 2 et 3 secondes.

Autre atout repris des appareils photo numérique : la partie photo est mise en route par un bouton « on/off » dédié, accompagné d’une possibilité de sélection de mode (photo, vidéo ou visualisation).

img_0982.jpg

L’objectif est protégé par un cache à ouverture automatique, qui sera actionné dès la mise en route de l’appareil photo.

Un très joli cercle LED bleu accompagnera l’ouverture.

L’interface photo est elle aussi revue, tant du point de vue esthétique que fonctionnel, en étant encore plus poussée que sur les précédents modèles. Le mode BestPic est bien entendu toujours présent, et vous permettra de prendre jusqu’à 9 clichés en 1 seconde et demi. Concernant le flash, le Xénon est évidemment de la partie, pour le plus grand bonheur des amateur de photos par faible luminosité.

Sony Ericsson nous a apparemment entendus : les capacités d’enregistrement vidéo, sans devenir excellentes, s’améliorent en passant à une résolution de 320×240 pixels avec un rafraîchissement de 30 images par secondes.

img_0986.jpg

Côté logiciel, il y a du changement aussi:

L’interface évolue via l’ajout d’un troisième bouton de navigation.
Néanmoins, le bouton de validation central et la flèche de retour présents sur les précédents modèles ont disparu.
Désormais la navigation se fera donc avec les trois touches tactiles et le bouton « raccrocher ».

À l’utilisation, l’ensemble séduit, même si les trois touches tactiles sont assez compliquées à prendre en main. Il faudra parfois appuyer plusieurs fois pour arriver à activer une fonction. Cependant il ne faut pas oublier que les modèles présents sont des prototypes avec un
logiciel non terminé.

img_0983.jpg

Grosse nouveauté : le mini centre multimédia intégré.

Le K850i innove et vous propose une nouvelle manière de visualiser vos médias (photos, vidéos, musiques, …), avec une interface inspirée de la PSP de Sony. Un accéléromètre est intégré et permettra à l’affichage de s’orienter selon l’inclinaison de l’écran. Cette fonction semble au point et n’a pas été prise en défaut lors de nos différents essais.

Apparu avec le K800i, « photoblog » évolue et permet désormais l’envoi de vidéos via la fonction « vidéo blog », basé sur Blogger. Préparez vos forfaits Internet mobile.

img_0905.jpg

Conclusion :

Prévu pour le dernier trimestre de cette année, le K850i nous a définitivement séduits.
Le prix officiel n’a pas été mentionné, mais tournera vraisemblablement autour de 500 euros TTC.
Seul principal défaut : la date de sortie. Pourquoi donc une attente aussi longue entre l’annonce et la disponibilité réelle ? Cela laisse trop, beaucoup trop de temps aux concurrents pour riposter. Nokia ? HTC ? Samsung ?

  • Voir l’ensemble de nos photos du K850i à Berlin: cliquez ici.

  • Voir l’ensemble de nos vidéos du K850i à Berlin: cliquez ici.