operamini4.jpg

La popularité grandissante d’Opera Mini ne fait visiblement que commencer. Face à une très instable version d’Opera pour UIQ, face à un excellent S60 Browser uniquement disponible sur S60, face à Deepfish pour Windows Mobile, un Mini Firefox toujours aussi incertain, voici O.M.4 ou plutôt Opera Mini 4 Bêta. Toujours aussi convaincant.

Comme ses précédesseurs, Opera Mini s’adresse à tous les téléphones du marché, pourvu qu’ils disposent de Java. Même les bons vieux Palm ne sont pas oubliés. Tout comme Deepfish et le S60 Browser, l’objectif est de proposer une « expérience desktop » sur mobile à l’aide de technologies de compression. Pari osé, mais de moins en moins ridicule. Défi : que les pages web s’affichent comme dans votre butineur classique.

Première nouveauté : une souris virtuelle vous permet de sélectionner les parties sur lesquelles vous pouvez zoomer ou de vous balader dans la page web. Dès que la page est chargée, un élément en surbrillance vous indique où il convient de commencer votre visite (très réussi) : « X marks the spot ». La navigation se fait à l’aide des touches du téléphone (variable en fonction du clavier).

Les pages classiques sont traitées par Opera qui les renvoie dans un format adapté. Exemple : le site du journal « Le Monde » pèse rien moins que 850 ko sur un navigateur S60 (testé avec un Nokia N93 par les équipes d’Opera). Opera Mini 4 le restitue en 70 ko – et un ko n’est jamais perdu vu les faibles forfaits accordés par nos opérateurs ! -.

Enfin, cerise sur le gâteau, le CSS fait son apparition dans cette première version bêta qui, comme toutes les innovations qui se respectent ce mois-ci, prennent évidemment soin de sortir avant le 29 juin, date de sortie de l’iPhone. L’iPhone qui inspire visiblement beaucoup Opera : la preuve avec cette publicité très très réussie.

Une présentation vidéo est déjà disponible en ligne, ainsi qu’un émulateur qui nous a permis de tester BelgiqueMobile.be avec succès. Un site dédié est ouvert à l’adresse www.operamini.com/beta. Et depuis votre mobile, rendez-vous sur mini.opera.com/beta.