Le 14 juin dernier, BelgiqueMobile prenait la route de Berlin pour assister à la présentation de la collection « automne 2007 » de Sony Ericsson. Précédant le K850i de quelques jours, le W910i débarque comme une terre promise cette semaine sur le continent européen pour un prix d’environ 390 euros. Le W910i format slider n’est pas juste une mise à jour technologique du W580i, c’est l’entrée de la marque dans l’ère de la 3G+ ou Turbo3G. Nous vous livrons nos premières impressions.

A peine plus épais qu’un W580i, poids plume de 86 grammes, le W910i est le premier mobile 3G+ de la collection Walkman. Mesurant 99 x 50 mm, le W910i n’est pas bien épais : 12.5 mm seulement. Il représente à lui seul une transition importante : la marche, bien après Samsung, HTC et Nokia, vers la technologie HSDPA.

Le voici donc, le Sony Ericsson W910i et son très lumineux écran de 2,4 pouces aux couleurs vives (262 000 couleurs). Quelles différences avec un écran 16 millions de couleurs comme celui du Samsung G600 ou celui du Nokia N95 ? Presque aucune. Un capteur de mouvement permet de passer directement du mode portrait au mode paysage pour l’écran. L’iPhone n’est donc plus le seul téléphone capable de s’adapter à l’angle de vue que vous souhaitez. Cette fonctionnalité est, tout comme pour l’iPhone, proposée pour la photo, la vidéo, l’appareil photo, la musique ou certains jeux. Il est cela dit possible de désactiver le capteur.

La surprise vient sans doute de l’ingénieux menu dédié au multimédia : un menu inspiré par la PlayStation portable et qui propose, au coeur d’une interface animée, l’accès direct aux photos, aux vidéos, aux podcasts (une première pour Sony Ericsson) et bien entendu à la musique. Deux nouveautés propres à la marque : une pression énergique sur l’écran permet de changer de titre (Shake it). Vous pouvez également adapter le tempo de la musique que vous écoutez en utilisant la fonction SenseMe. Ces gadgets, anodins au premier abord, relèvent d’une prouesse technologique intéressante. Idem pour TrackID : une technologie qui enregistre un échantillon de 5 secondes de la musique diffusée à la radio (sur votre téléphone) ou via une souce extérieure (vous placez le téléphone à côté d’une chaîne hifi par exemple). Nous avons testé le service, qui a retourné 4 bonnes réponses et n’a pu retrouver un titre (la réception de la chaîne n’était pas optimale). Les artistes reconnus : Tityo, De Palmas, Zazie, Daft Punk.


Inutile de rafraîchir votre bibliothèque musicale comme vous le feriez pour un téléphone Nokia ou Samsung. A l’image de l’iPod, le Walkman est capable de trier les pistes (son, vidéo) à la volée sans intervention. Les pochettes d’album sont automatiquement transférées et affichées, même en utilisant un vulgaire glisser/déposer de titres depuis un Macintosh vers la carte mémoire.

Livré avec le logiciel Media Manager, pour Windows uniquement, le W910i est équipé d’une carte Memory Stick Micro de 1 Gb. Outre la connectique USB habituelle, une clé USB servant de lecteur de cartes permet par exemple une gestion très rapide des synchronisations : utile pour le Macintosh ou Linux par exemple. Le logiciel Media Manager n’a rien d’un iTunes ou d’un Windows Media Player. Il est certes moins austère que son prédecesseur, mais manque encore de convivialité. Pourquoi ne pas avoir repris le code du tristement célèbre Connect Player pour l’adapter ici au W910i ? L’avantage du logiciel : il offre une porte d’accès à la musique, aux vidéos, aux flux de podcasts et permet de convertir à la volée des CD. La sychronisation des données s’effectue à la iTunes. Gageons qu’un jour ou l’autre, les constructeurs auront l’intelligence de créer une interface aussi simple qu’iTunes pour gérer l’ensemble des données, du carnet d’adresses à l’agenda en passant par le multimédia depuis un seul logiciel, comme pour l’iPhone. Media Manager réussit tout de même son examen de passage en proposant une interface aisée à prendre en main.

EDGE et 3G(+), il offre des vitesses de téléchargement pouvant aller jusqu’à 3,6 Mbps via le réseau HSDPA (Proximus ici). Un rapide test de téléchargement en réception optimale 3G+ donne des résultats très encourageants : 250 ko/s. Les transferts Bluetooth rejoignent Samsung et Nokia au palmarès : un transfert entre un ordinateur et le téléphone atteint désormais 120 ko/s de moyenne. Il ne lui manque que le WiFi. De quel autre manque pourrait-il bien souffrir ? D’un appareil photo de 3,2 Mpx par exemple, comme son frère aîné le W960i, prévu pour la fin de l’année mais dépourvu lui du HSDPA en raison d’une incompatibilité ennuyeuse entre UIQ 3.0 et les puces HSDPA. L’appareil photo produit des clichés de qualité, mais ne dispose pas de Flash et pas non plus de l’autofocus. Dommage que Sony Ericsson oblige encore le consommateur à choisir entre la marque Cybershot et la marque Walkman. Un mariage serait bien heureux.

Au prix de 390 euros, livré avec un excellent casque « in ear », un connecteur 3,5 jack, une radio FM RDS, une clé USB servant de lecteur de carte mémoire, une connectique exemplaire USB/EDGE/Bluetooth/UMTS/HSDPA, c’est à notre avis, avec l’imminent K850i, l’une des meilleures surprises de cette fin d’année 2007. Gageons que son prix baissera rapidement pour marquer une nette différence avec le N95 8Gb prévu lui aussi pour la fin du mois pour un prix de 550 euros environ.

Autonomie impossible à évaluer après 24 heures d’utilisation. Nous y reviendrons lors d’un test plus détaillé.

Exemples de photos prises avec le W910i.

Les points forts

  • Poids plume et matériaux solides : 86 grammes pour 12 mm d’épaisseur.
  • Logiciels fournis (Walkman, FM RDS)
  • EDGE et HSDPA
  • Casque d’écoute in ear d’excellente qualité.
  • Design soigné et menus interactifs conviviaux
  • Système d’exploitation véloce et aisé.
  • Mise à jour depuis l’appareil (FOTA)

Points faibles

  • Appareil photo encore moyen et sans Flash
  • Impossible de télécharger ses podcasts en 3G+
  • Pas de WiFi

Acheter en ligne

Acheter par exemple sur Astel.be (livraison fin octobre) : 394,- euros TTC.

Plugin iSync

J’ai modifié le plugin prévu pour le W580i et mis sur mon blog personnel à disposition de tous un greffon iSync pour le W910i. Je ferai de même pour le K850i dès son arrivée. Vous le trouverez en cliquant ici.

Site web officiel

Présentation de l’interface (vidéo Sony Ericsson)