La filiale Belgacom Proximus et le fournisseur d’énergie Nuon lanceront ce week-end leur projet pilote consacré aux « compteurs intelligents » pour l’électricité et le gaz naturel qu’ils ont mis sur pied avec le ‘Bond Beter Leefmilieu’ à l’occasion de la Journée portes ouvertes annuelle des habitations à faible consommation d’énergie organisée ce week-end.

Proximus et Nuon testent conjointement les ‘compteurs intelligents’ pour l’électricité et le gaz naturel en Belgique. Les rôles sont bien répartis. Le Groupe Belgacom fournit la solution globale du projet, dont les compteurs intelligents, les logiciels et le site web permettant de consulter sa consommation. Nuon étudie le développement de nouveaux produits énergie pour le projet.

Les compteurs numériques intelligents transmettent à intervalle régulier les données de consommation de manière sécurisée à une centrale de données via le réseau Proximus. Les données de consommation sont disponibles à tout moment sur un site web sécurisé. Le client peut ainsi consulter ses récapitulatifs journaliers, mensuels ou annuels, suivre sa consommation de manière détaillée et effectuer des comparaisons. Il peut choisir d’être prévenu par e-mail ou SMS lorsque, par exemple, sa consommation dépasse une certaine valeur.

Les compteurs intelligents permettent de développer de nouveaux produits et formules tarifaires tenant compte du profil de consommation personnel des clients.

Environ 150 familles en Belgique participeront au projet pilote qui se poursuivra jusqu’à la mi-2008. Si le projet est accueilli favorablement, le Groupe Belgacom proposera la solution globale au marché.