Ajouter 8 Go à un téléphone déjà très complet et lui offrir un écran plus large suffit-il à attirer l’attention, voire les faveurs, d’un rédacteur « qui en a vu d’autres » ? Jérôme Goddeeris partait sur quelques a priori, aujourd’hui dissipés. Il affiche un enthousiasme certain à l’idée de vous faire partager son expérience du N95 8 Go commercialisé pour les fêtes par Nokia. Un mobile au prix élevé (799 euros, soit à peine plus élevé que l’iPhone débloqué légalement chez Orange France), mais qui reste le mieux garni de sa génération : audio, photo, vidéo, web mobile. Rien n’a été oublié, juste l’interface, qui semble avoir besoin d’un bon coup de peinture fraîche.

Nokia avait déjà frappé un grand coup avec son N95, sorti en avril dernier. Défini comme « l’ordinateur réinventé » par son constructeur, le N95 intègre la plupart des technologies disponibles à l’heure actuelle : Symbian S60 de dernière génération, grand écran, appareil photo de 5 millions de pixel ou encore le GPS.

8 mois et plusieurs millions d’exemplaires vendus plus tard, une nouvelle version de ce smartphone multimédia pointe le bout de son nez chez les revendeurs. Afin de garder son avance technologique sur la plupart des smartphones concurrents, le numéro un mondial remet à jour sa copie. Au menu ? Une robe noire du plus bel effet, un écran encore plus grand, une meilleure autonomie et 8Go de mémoire flash intégrée.

Dévoilé à la fin du mois d’août de cette année, ce nouveau modèle commence à être disponible en magasin depuis quelques jours, pour un prix conseillé de 799 euros.
Il est à noter que les éditions Benelux et française notamment intègrent le film Spiderman 3 en version complète. Il est cependant dommage que pour notre petit pays, le film soit en version originale sous-titré en néerlandais. Il aurait été plus judicieux de laisser le choix de la langue à l’acheteur via un téléchargement sur le site de Nokia par exemple.

Pléthore d’accessoires :

Nokia est toujours aussi généreux (ce qui peut être normal, vu le prix demandé) au niveau des accessoires offerts avec son Nokia N95.
Nous retrouvons désormais :

– Le N95
– Une batterie BL6-F de 1200Mah
– Un câble mini-USB
– Un câble vidéo
– Un minuscule chargeur
– Une télécommande filaire
– Un kit d’écouteurs stéréo
– Les différents manuels et CD

Rien ne manque donc, même si une petit housse ou un support voiture pour l’utilisation en mode GPS auraient été un bonus agréable.

Une conception bien plus sérieuse :

Lors de la première prise en main, on est agréablement surpris par la finition. Le nouveau modèle semble avoir été conçu de manière plus sérieuse, surtout au niveau de la glissière. Plus de jeu entre les différentes parties, ce qui correspond plus au segment de prix du téléphone.
La sensation au toucher est elle aussi différente, la matière utilisée est plus douce.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, car l’écran est désormais protégé par une petite vitre en plastique.

Il faudra évidemment comment l’ensemble résiste aux différents assauts de la vie de tous les jours, mais le nouveau venu semble de toute manière plus robuste et mieux fini.

Petite déception cependant : afin de permettre l’utilisation d’une batterie de capacité plus importante sans devoir augmenter les dimensions du mobile, les ingénieurs du constructeur ont dû redessiner la partie arrière, et par la même occasion enlever le cache de l’objectif de l’appareil photo.

En termes d’encombrement, le nouveau venu possède exactement les mêmes dimensions que le modèle classique, ce qui est un bon point vu le gain au niveau de l’écran et de la batterie.

Deux fois plus de mémoire vive, un système S60 plus vif

Du côté du système d’exploitation, pas de grande révolution (malheureusement ?). L’interface est identique au précédent modèle, à l’exception du menu multimédia qui change complètement d’apparence. Grâce à l’augmentation de la taille de l’écran (et malgré le fait que la résolution reste la même) on gagne aussi un icône en plus sur l’écran d’accueil.

La réactivité du système est toujours aussi appréciable, même si l’Apple iPhone reste imbattable sur ce point.
Par rapport à la version précédente, la mémoire RAM doublée a un effet plus que positif lors d’une utilisation multi-tâches assez lourde. Nous avions noté le même bienfait sur le Sony Ericsson W960i.
Le démarrage complet du terminal s’effectue en 25 secondes, en ayant pris soin de désactiver son code PIN.

L’utilisation de thèmes est bien sûr toujours possible, et il est possible d’organiser les menus comme bon vous semble.

L’ordinateur multimédia de poche ?

Au niveau des fonctions embarquées, on peut difficilement faire mieux !
C’est simple : rien ne manque ! Non, il ne fait pas (encore) le café. Nous avons cependant vérifié si cette floppée de fonctions tenait la route.

Du côté audio rien ne change, et c’est une petite déception. En effet, malgré un lecteur très performant et agréable à utiliser, l’interface du lecteur Walkman de Sony Ericsson, des derniers Samsung ou de l’iPhone est clairement plus attirante que ce que propose le N95.
L’affichage des jaquettes est toujours supporté, bien entendu, et les chansons achetées sur l’iTunes Store (uniquement les versions iTunes Plus, sans DRM) seront parfaitement reconnues par le Nokia.
La nouvelle télécommande fournie propose plus de fonctions, tout en étant plus jolie.
Les écouteurs fournis seront cependant à changer d’urgence si vous désirez une bonne qualité de son, mais ce reproche est valable pour la plupart des téléphones ou lecteurs MP3. Seul Sony Ericsson nous a habitué à de bons écouteurs sur sa gamme Walkman grâce à ses modèles intra-auriculaires.

Votre musique pourra par exemple être synchronisée avec votre ordinateur grâce à Windows Media Player pour les utilisateurs Windows. Un programme très prometteur, Nokia Multimedia Transfer, est aussi disponible pour la plateforme Mac. Ce dernier permet de synchroniser sa discothèque iTunes, via le câble USB ou la connectique Bluetooth, en plus de vos albums iPhoto ! Son utilisation sera cependant gâchée par la vitesse des transferts: à peine plus de 600Ko/secondes, contre plus de 8Mo/secondes pour le Sony Ericsson W960i.

La radio FM est à loger au même rang : efficace, mais son interface est bien loin de celle proposée par Sony Ericsson. Il est à noter que la fonction RDS est toujours absente, alors que le 5310, pourtant vendu bien moins cher, en bénéficie.

L’une des applications qui bénéficie le plus de l’augmentation de la taille de l’écran est évidemment le lecteur vidéo. Compatible avec les fichiers MP4 ou 3GP, le centre vidéo permet désormais de reprendre la lecture d’une vidéo à l’endroit du dernier arrêt : excellente initiative.
La qualité du film Spiderman 3 (stocké sur les 8Go de mémoire flash) est bluffante, mais regarder un film complet restera assez inconfortable sur un écran de cette taille. Les lecteurs vidéos dédiés avec des écrans de 3,5 » ou plus seront bien plus adaptés. Cependant pour la visualisation d’émissions télévisées ou de clips vidéos, le splendide écran est un régal !

Les diffuseurs intégrés dans la version précédente étaient déjà vraiment impressionnants et meilleurs que la grande majorité des téléphones du marché. Le nouveau modèle semble encore plus puissant sur ce point, sans pour autant saturer au volume maximal.
Certes, des enceintes externes procureront un son plus naturel, mais ces derniers seront vraiment accessoires en déplacement. Sur ce point, la concurrence est vraiment loin derrière (l’Apple iPhone surtout).

Un appareil photo toujours au top

Le Nokia N95 nous avait déjà épaté grâce à son très bon appareil photo (pour un téléphone, entendons nous bien). Pas de chamboulement, le nouveau modèle garde les mêmes caractéristiques de ce côté-là. D’après nos quelques essais, le N95 8Go est un des meilleurs téléphones au point de vue des résultats des photos, si pas le meilleur.
Toujours pas de zoom optique cependant, il faudra donc utiliser l’agrandissement numérique avec beaucoup de modération.
La place demandée par un tel dispositif rendait certainement son intégration impossible sans augmenter l’épaisseur du téléphone (voir le G800 de Samsung).

Même si il ne remplacera pas l’appareil photo des personnes désirant des photos irréprochables, le N95 permet de capturer des images très correctes même si on a oublié son appareil photo chez soi.

Comme son prédécesseur, et comme les vrais appareils photo, le N95 8Go intègre un détecteur de mouvement afin de pivoter automatiquement les photos prises par l’appareil. Si votre logiciel de photo le gère, vos photos seront donc automatiquement dans le bon sens une fois sur votre ordinateur. Je ne sais pas pour Windows, mais Mac OS X gère très bien cette fonction.

Un flash xénon (comme sur le Sony Ericsson K850i ou sur le prochain Nokia N82) aurait cependant été bien venu à la place de la (puissante) diode LED.

Concernant les vidéos, le N95 reste ici aussi dans le haut du panier. Les séquences enregistrées en haute qualité sont encodées en MP4 dans une résolution de 640*480 pixels, avec un rafraîchissement de l’image de l’ordre de 30 fps. On est donc proche de la qualité proposée par un DVD (dixit le constructeur), et au niveau d’un réel appareil photo numérique sur ce point.

GPS intégré : pas mal mais peut mieux faire

Le système économique concernant la partie GPS est identique au précédent modèle : les cartes sont disponibles gratuitement grâce au logiciel MapLoader (PC uniquement) ou via une connexion sans fil (WLAN ou 3G), mais il faudra cependant payer une licence afin de bénéficier du guidage vocal.
Sans cette licence, seuls la simulation de trajets et le calcul d’itinéraires seront disponibles.

Le logiciel intégré, « Cartes », est proposé dans une nouvelle version plus agréable à utiliser. Il est à noter que le N95 classique peut lui aussi bénéficier de cette nouvelle version via une mise à jour de son firmware.

L’accroche aux satellites semble identique à la version précédente : bien mais il existe mieux. En effet, la puce utilisée n’est pas aussi performante qu’une antenne SIRF 3 par exemple.
À froid et à l’arrêt, il faut généralement entre 30 secondes et 1 minute au N95 pour se localiser, contre moins de 30 secondes pour une puce SIRF3.
Le nombre de satellites captés simultanément est lui aussi moindre : environ 5 pour le N95 contre une dizaine pour les SIRF 3 de bonne qualité. Il en résulte une localisation moins précise sur la carte, même si cela ne s’est pas avéré gênant à l’utilisation.

Lors de nos tests, aucun décrochage de signal ne s’est produit, même si ce dernier devenait parfois très limité (3 satellites, un minimum).
L’utilisation de cette fonction est donc très agréable et suffisante pour une utilisation occasionnelle, mais une antenne SIRF 3 reliée par Bluetooth ou un appareil dédié sera plus performante pour les personnes utilisant énormément cette technologie.

Il est à noter que plusieurs alternatives au logiciel d’origine existent désormais, Route 66 et Garmin Mobile XT notamment. Tous deux gèrent l’antenne intégrée, et ne nécessitent pas de licence spécifique à un pays pour activer le guidage vocal.
TomTom 6 est lui aussi disponible, mais ce dernier ne gère toujours pas la puce intégrée au N95.

Une connectique sans fil de dernière génération

Tout comme le N95 classique, le N95 8Go bénéficie des derniers raffinements en termes de connectivité sans fil : UMTS, HSDPA, WiFi b/g, Bluetooth 2.0 avec support de la norme A2DP.

Sur les deux semaines que nous avons passées en compagnie du terminal, nous n’avons jamais pris en défaut la connectivité au réseau et le son lors des appels était très bon.

Un des défauts majeurs du N95 était son autonomie bien trop limitée. La nouvelle batterie, proposant 30% de capacité supplémentaire, est un réel confort. Certes, il sera toujours possible de vider la batterie en moins d’une journée (utilisation intensive de la 3G ou du GPS), mais l’autonomie moyenne se situe à 2-3 jours, contre 1 à 2 jours pour la version classique.

Conclusion :

Déjà impressionnés par le N95 classique, nous lui trouvions cependant quelques défauts majeurs. Comment donc ne pas être sous le charme de ce nouveau modèle qui corrige la plupart des erreurs de son aîné ?
La connectique standard (sortie audio 3,5mm et prise micro USB) est toujours un réel atout face à la concurrence, vu la profusion de câbles à ces normes.
Le seul frein à son achat reste cependant son prix, globalement identique à celui du N95 à sa sortie.
Certes, la concurrence n’est pas spécialement moins chère, tout en proposant des fonctions moins poussées, mais tout le monde est loin de pouvoir donner entre 700 et 800 euros pour un téléphone, même ultra complet.
Notre seul regret, outre le prix, est l’interface du lecteur audio qui vieillit mal, en termes purement esthétiques, face à la concurrence de Sony Ericsson, Samsung ou d’Apple par exemple.

Les possesseurs de l’ancien modèle ne devraient cependant pas, selon nous, craquer pour ce nouveau modèle, à moins d’avoir un réel coup de cœur pour ce dernier, voire l’utilité des 8 Go de stockage. En effet, l’achat d’une carte mémoire de grande capacité et une mise à jour du firmware redonneraient déjà un coup de jeune à votre fidèle téléphone, qui est toujours au top au point de vue des fonctions embarquées.

Ce que nous avons aimé :

– Tout en un, rien ne manque
– Finition en nette hausse
– Autonomie en hausse
– 8Go de mémoire flash intégrée
– Connectivité de dernière génération
– Boîte bien fournie
– Écran magnifique, et désormais protégé
– Dimensions contenues malgré les fonctions embarquées
– Qualité des photos et vidéos
– GPS agréable à utiliser
– Rapidité du système

Ce que nous regrettons :

– Prix
– Vitesse de transfert via le câble USB fort limitée (entre 500Ko et 1Mo/seconde, contre 8Mo pour le W960i)
– Interface audio trop classique
– Plus de cache pour l’appareil photo