Mobistar Internet Everywhere… élu produit de l’année ?
Début novembre, Mobistar lançait « Internet Everywhere », une offre EDGE/3G+ à 1 euro par jour, présentée comme un substitut nomade occasionnel à une connexion Internet fixe. Nous avons pu tester cette solution et notre conclusion est sans appel : alors, « Internet Everywhere » élu produit de l’année, comme dans la chanson ? *
De 5 à 36 euros par mois en fonction de l’utilisation
Mobistar était sans doute l’opérateur le plus attendu sur le créneau de l’Internet mobile résidentiel : ses offres de connexion pour ordinateurs étaient jusque là réservées aux entreprises. Seuls de maigres forfaits de 7 à 15 Mo étaient proposés sous la marque Orange World, aux côtés des abonnements Blackberry et de Mobistar ADSL.
Principe de l’offre « Internet Everywhere » : un modem USB, compatible PC/Mac, donnant accès pour 1 euro par jour aux réseaux EDGE et HSDPA de l’opérateur. L’abonnement à ce service est facturé à 5 euros par mois. Ensuite, l’utilisateur paie en fonction du nombre de jours où il a utilisé sa carte. Exemple : s’il l’utilise 10 jours par mois, il paie 15 euros. La limite de transfert mensuel est fixée à 1 Go de données.
A qui s’adresse ce produit ? Aux professionnels évidemment. Ils disposeront d’une connexion d’appoint dont l’utilisation est payée à la journée. On peut aussi y voir une solution d’appoint pour les étudiants, les particuliers nomades et les indépendants en déplacement. La technologie ne peut toutefois pas être considérée comme un substitut d’une connexion ADSL, sauf pour des utilisations légères d’Internet (peu de vidéos, pas de P2P ou de jeux) : les réseaux mobiles ne sont pas taillés pour cela. On imagine qu’à l’avenir Mobistar pourra proposer une formule combinant ADSL (qu’il serait heureux de faire passer en ADSL2+) et EDGE/HSDPA en supplément.
La carte est normalement facturée à 219 euros. Actuellement, une promotion permet d’obtenir la carte à 119 euros, offre couplée à 3 mois de surf gratuit chez l’opérateur. L’achat de la carte n’est pas obligatoire si vous disposez déjà d’une solution (carte Express, carte PCMCIA, modem USB) ou que votre téléphone peut être utilisé comme modem ; c’est par exemple le cas avec la plupart des mobiles récents de Nokia, HTC et Sony Ericsson.
Le double réseau EDGE et HSDPA
A l’heure où les réseaux DSL et câblés franchissent la barre des 12, 20 voire 30 Mbps, le haut débit mobile affiche encore de belles couleurs : jusqu’à 3,6 Mbps pour la 3G+ à l’heure actuelle chez Proximus et Mobistar, quasi l’équivalent d’une connexion aDSL Skynet ou Mobistar. Ces vitesses peuvent théoriquement s’élever bien plus haut : 7,2 voire 14 Mbps. La carte fournie par Mobistar permet d’ailleurs d’atteindre des débits de 7,2 Mbps.
Avec sa carte USB « IEW » (Internet Everywhere), l’abonné Mobistar dispose donc où qu’il soit d’une couverture EDGE (250 Kbps) et, dans les zones couvertes, d’un réseau 3G à la norme HSDPA (1,8 ou 3,6 Mbps). La carte ne permet toutefois pas d’accéder au très dense réseau WiFi que Mobistar partage pour ses clients business avec Telenet (gares, complexes, hôtels, aéroport), mais la plupart des ordinateurs sont aujourd’hui équipés d’une puce WiFi.
Avantage de Mobistar aujourd’hui sur ses concurrents : la double couverture EDGE et 3G. C’est que, d’une part, Base n’a pas encore ouvert son réseau UMTS/HSDPA et que Proximus s’est concentré exclusivement sur son réseau HSDPA, installant EDGE dans des zones peu peuplées comme le Sud Luxembourg.
Une modèle de simplicité
Le modem est livré avec des pilotes pour Windows et Mac OS X. La version la plus récente de Mac OS X, Leopard, dispose depuis quelques jours d’une version bêta du logiciel de connexion. C’est précisément l’application que nous avons utilisée. Les systèmes Mac OS 10.3 et 10.4 sont immédiatement compatibles.
Une fois le logiciel nommé « GlobeTrotter Connect » (2,6 Mb seulement) lancé, le modem USB est reconnu et la carte SIM s’initialise. Il suffit d’appuyer sur « Connect » pour lancer la connexion Internet. En fonction des disponibilités, le modem choisit le réseau EDGE ou le réseau 3G de Mobistar. La consommation est comptabilisée par l’application.
Nous avons également testé le logiciel développé par Mobistar et Option pour Windows Vista. Très simple également : les pilotes ne doivent pas être téléchargés, ils sont directement disponibles dans le modem USB, qui semble doté d’une capacité de stockage minimale où se trouvent les outils (pilotes, logiciels) pour Windows et Mac OS X. Vous introduisez le modem et il trouve lui-même ses pilotes et les applications dédiées.
Illustrations
Et les performances ?
Les temps de réponse en EDGE sont excellents, malgré une couverture de 4/5. Le test de vitesse en EDGE affiche 217 Kbps. En mode 3G, la vitesse atteint 1,2 Mbps mais la couverture n’est pas optimale dans la commune où j’ai pu tester ce service (Anderlecht). Nous avons fait la comparaison avec une carte BASE, dont les résultats en EDGE donnent 157 kbps. Proximus sort gagnant du trio avec une moyenne de 1,6 Mbps (couverture 5/5).
Un APN spécifique est prévu pour le service « Internet Everywhere » : « iew.be » et non plus « web.pro.be » ou « internet.be ».
Les désavantages
- Coût hors forfait 1 Go (absurde)
- Pourquoi ne pas avoir aligné sur le forfait 2 Go de Proximus ou au-delà ?
- N’est pas la formule la plus économique pour une utilisation intensive
Chez les autres opérateurs ?
Quelles sont les offres proposées par les 2 autres opérateurs (hors MVNO) ?
- Proximus Internet : 49,95 euros par mois (GPRS/HSDPA) pour 2 Go *
- Proximus 10 h : 29,90 euros par mois (GPRS/HSDPA) pour 10 heures de connexion par mois *
- Base Data Max : 25,00 euros par mois (GPRS/EDGE) pour 1 Go *
- Base 200 Mo : 10,00 euros pour 200 Mo (GPRS/EDGE) *
En savoir plus
- Lien : Mobistar Internet Everywhere
* Allusion à la chanson
* EDGE au Sud Luxembourg chez Proximus
* BASE ne dispose pas d’une couverture complète en EDGE
17.12.2007, 21h32
Produit de l’année… hum hum ->
http://www.blogtendances.com/2007/12/03/probleme-avec-mobistar-internet-everywhere/
Xavier
Note de la rédaction : ce problème est commun A TOUS LES OPERATEURS utilisant les cartes Option dont Base et Proximus. Un logiciel bêta circule. La faute à mise à jour très importante du gestionnaire des cartes et modems dans Mac OS 10.5. Ne pas en faire une montagne non plus ! C’est un problème très courant lors des mises à jour de systèmes d’exploitation (Mac OS X comme windows et Linux !). Je vais contacter le rédacteur pour le lui confier. Cédric
Pour parler d’Internet Everywhere, c’est bien beau, mais je trouve que pour qu’un produit soit bon, il ne suffit pas qu’il soit meilleur que les autres. A cet égard, on peut lui formuler bien des reproches : son prix est élevé (même si la tendance est à l’arnaque du client, un bon produit, pour moi, est abordable et compétitif non seulement sur son marché mais également sur les autres), il est impossible d’ajouter Internet Everywhere comme option à un abonnement Mobistar (à la différence des offres de BASE et de Proximus), l’obligation (a priori; mais je me trompe peut-être) de s’abonner pour une durée indéterminée est fort peu souple pour le client, la présence de trop peu de modems USB et trop chers n’aide en rien non plus (niveau ADSL ou tout autre accès à Internet indifféremment des modalités de connexion, l’opérateur qui voudrait vendre un modem à 219€, voire même 119€ en promotion, se ferait taxer de voleur), le volume de transfert autorisé est faible (il ne fait qu’égaler la concurrence; où est la révolution?) et le prix du trafic excédentaire est exorbitant (visiblement, ce prix doit être tellement fou que Mobistar n’ose même pas l’afficher; de toute façon, si c’est du même niveau que pour les offres Data pour mobile ça serait de la vaste plaisanterie). Ce ne sont que quelques exemples. Sans compter que l’Internet mobile se conçoit également (en théorie) sans ordinateur et modem USB, c’est-à-dire avec un PDA; mais dans ce cas, comme je l’ai déjà dit, chez Mobistar il faut choisir entre téléphoner et surfer (à moins de se promener avec deux appareils, mais on préférera parler de « bureau mobile » à ce moment).
Même s’il présente certains avantages en comparaison à certaines offres concurrentes, pour moi, ce produit est globalement au même niveau de médiocrité ambiante dans laquelle les opérateurs plongent leurs clients souhaitant avoir un accès à l’Internet mobile.
Test en fin d’année d’internet everywhere qui fût concluent au fin fond des ardennes. La chaîne de liaison est en protocole EDGE. Le débit est suffisant pour internet. Ai constaté de temps en temps des coupures de transmission à intervalle régulié. Pour des personnes comme moi qui vont de temps en temps, voir le week end, dans les Ardennes, c’est suffisant.
J’utilise ce service depuis deux mois maintenant et je dois sire que je suis plutot contant. Il faut juste surveiller les transfert car effectivement 1 Go c’est peu. Pour uniquement surfer c’est suffisant … mais dés qu’on veut, par exemple, regarder une video sur un site comme youtube ou autre, le quota explose vite.
Je déplore également l’impossibilité d’allier abonnement téléphonique et internet everywhere. Le top du top serait même de pouvoir bénéficier des deux avec le même abonnement et deux cartes SIM, une dans le PDA, l’autre pour le PC portable, de façon à pouvoir surfer à la fois sur le PC et avec le PDA (surtout pour les mails).
Par contre, je viens de faire l’expérience, j’ai mis ma carte SIM internet everywhere dans mon PDA/smartphone et j’ai composé d’un autre poste mon numéro de téléphone internet everywhere … et devinez quoi ?? ca marche !! En tous cas, ca sonne (je n’ai pas décroché). Je n’ai pas tenté l’inverse mais j’imagine que cela doit fonctionner (j’avais juste fait le test au numero 5000 et j’ai eu la communication). Par contre, je ne sais pas, si je venais à utiliser ma carte SIM internet everywhere pour téléphoner, quelles en seraient les conséquences au niveau de la facturation (prix de la communication). (Peut être belgiquemobile.be fera-t-il le test ?)
Je pense vraiment que Mobistar aurait tout à gagner de proposer des abonnements téléphone/surf (autre que le misérable Orange world à 15 Mo) car je serais le premier intéresse et il y en aurait d’autres. D’autant plus que visiblement, il n’y a pas grand chose à faire vu que cela fonctionne déjà alors que ca ne devrait pas.. il suffit juste de convenir des tarifs.
Bonjour,
Je teste la formule depuis 2 mois et j’en suis assez content. Dans le train entre Bruxelles et Liège je n’ai pas la moindre coupure et je passe du 3G au Edge en fonction de la zone où je suis. Seul reproche: pas de tableau de bord qui me permet de voir ma consommation et d’évaluer les coûts. Est-ce que quelqu’un aurait une solution à ce propos? A mon avis, on a peu de chances d’obtenir une solution de Mobistar qui n’a certainement pas envie de jouer la transparence à ce niveau là…
Gourmet, j’ai déjà posé la question à Mobistar à ce sujet et tout ce qu’on m’a répondu c’est qu’il n’y en avait pas et apparemment ca n’est pas prévu. « De toutes façons 1 Go c’est largement assez » qu’on me rétorque et on me propose alors d’utiliser des petits logiciels de calcul des transferts de données (comme Dumeter, BWMeter, etc). Bon, pour du simple surf, oui 1 Go c’est assez mais dés qu’on regarde des videos, grosses images, ca monte vite.
Alors pour le train, moi je n’ai que des coupures (ligne 94 Bruxelles-Ath) et d’ailleurs je m’apprête à leur téléphoner à ce sujet… Il y’a des endroits sans réseau et même téléphoner est impossible.
Je viens de recevoir ma première facture : Près de 7 euros, au lieu de 5. Début de l’abonnement le 20 décembre alors que le contrat a été signé le 2 … A niveau facturation, Mobistar a toujours été lent lors du lancement d’un service.
D’un point de vue technique : le résultat me convient. Utilisation occasionnelle hors de chez moi (hôtel, côte, …) avec consultation de mails, cours de bourse, météo, news. pas de jeux, ni de P2P ni de vidéo (j’ai ma ligne fixe pour cela). Le volume est acceptable pour moi, avec la crainte de dépasser le Go.
Pour ce qui est du suivi de la conso, j’ai installé WatchWan avec uniquement le modem Mobistar. Cela me semble donner une image fidèle de la réalité.
J’ai par ailleurs installé un filtreur de Website, question de limiter le chargement de la publicité. L’économie est faible mais présenté.
Pas de coupure, bon comportement du modem, détection, activation et connexion toujours ok.
Le prix du modem amorti sur 2 ans reste élevé, mais avec une base de 10 euros (5 abo + 5 amort. modem) et 1 euro par jour, c’est pas trop mal. je viens d’un hôtel ou la journée de connexion est à … 15 euros.
Je vous invité également à visiter le site http://www.speedtest.net/ et vous pourrez constater les données collectées pour mobistar : adresse 212.224.148.34.
Dans la situation correspondante à la mienne, je considére donc économiser 20 euros par rapport à une approche ligne fixe.
Je suis donc satisfait, avec les restrictions mentionnées (transparence du volume, problème de facturation, et couverture 3G peu étendue (1 fois sur 4 localisations).
Correctif : la facture reprend la consommation partielle du premier mois puis la somme totale du mois suivant.
Pas de souci. Mes excuses à Mobistar.
Par ailleurs, il est possible de demander une facture détaillée, ce qui me semble utile vu le type de contrat.
J’ai eu des problèmes de captation à Kraainem(Bruxelles) sur le reseau 3G !
Voici comment, j’ai reussi à avoir une connection de très bonne qualité :
– Une fois rentrée dans le software d’Internet everywere et la Password rentrée, il faut choisir « réseau 3G seulement », puis après un moment l’option connexion devient disponible (s’il y a du réseau). Un clic suffit pour passer au haut débit 3G !
– S’il n’y a pas de réseau où il est très faible (une barre sur l’échelle) vous pouvez toujours ajouter une fine barre d’aluminium (20 cm de long) colée au modem en guise d’antenne et un câble USB de 5m (Max) à fin de bouger le modem et le placer en hauteur et près d’une fenêtre.
C’est du bricolage, mais ça marche !!!!!!!
Bonne chance,
Luís
Reçu le modem et le courrier de bienvenue 3 jours à peine après avoir faxé mon contrat. Ouvrir le paquet m’a pris plus de temps que l’installation des pilotes Windows et du logiciel – entièrement automatique lorsque l’on branche le modem sur un port USB. J’ai rarement vu un périphérique aussi facile à installer !
A remarquer aussi: un modèle de prix clair et « no nonsense » comme on en voit si peu chez les opérateurs mobiles.
Je suis client Proximus pour la téléphonie mais leur offre mobile internet est assorti d’un abonnement trop cher pour un usage léger (quelques jours par mois dans mon cas).
Bravo Mobistar pour avoir conçu une solution aussi simple et élégante dans tous ses aspects.
depuis un mois , et je suis très déçu , autant par le système que par le suivi technique.
ils m’ont promis 200Ko/s et je n’ai que une vitesse comprise entre 2 et 20Ko/s, de plus il y a sans cesse des déconnections.
région vielsalm province de luxembourg
Je pense que le réseau HSDPA n’est pas assez développé. Même en ville je n’ai qu’une connexion en EDGE, d’une vitesse de 30 kbps( 3Ko/s) ! C’est impossible de surfer à cette vitesse : les pages mettent une minute à venir… A d’autres endroits j’ai 100kbps, c’est mieux mais toujours insuffisant. Où sont les 7,2 MB/s qu’on m’a fait miroiter ? J’apprends que cette technologie ne fonctionne bien qu’à l’extérieur. Génial de travailler avec son PC sous la pluie. Bref : bien vérifier que le réseau existe où vous voulez aller. C’est une technologie pas encore mûre pour être mise sur le marché.
Quelqu’un connaît-il un logiciel qui permette de commptabiliser, non pas le temps de connexion (puisqu’il ici ce n’est pas opportun), mais bie les volumes de bites téléchargés et uploadés, à partir du modem usb?
Merci de vos réponses ou même pistes de solution.
Pierre
« es volumes de bites téléchargés et uploadés »
Vous voulez dire, des bytes ? 😉
@Pierre : un bon logiciel pour suivre votre consommation data : http://www.dumeter.com/
Bonjour,
Je pense souscrire au forfait Internet Everywhere de Mobistar pour un usage en vacance et WE dans nos Ardennes. Compte tenu de l’usage fait par les enfants du PC, quelqu’un aurait-il une idée la consommation en Mo d’une heure de chat sur MSN Hotmail ?
Merci à vous
Christian
Bonjour,
Je me suis décidé à souscrire un abonnement à Mobistar Internet Everywhere il y a un peu plus d’une semaine. En un mot, cela ne fonctionne pas bien du tout, du tout, du tout.
Je l’uttilise depuis un petit village près de Bastogne. La connexion se fait en EDGE et la force du signal varie de bon à très bon (selon l’icone de Mobistar). L’enregistrement et la connexion au réseau se font sans problèmes, mais après, le plus souvent, RIEN. les sites ne sont pas accessibles, aucun chargement de page ne se fait. A de rares occasions, le système semble se déclencher, et là tout fonctionne relativement bien. C’est arrivé 2 fois sur la semaine.
Alors un bon conseil ne dépensez pas votre argent à cela. On dira pudiquement que la technologie n’est pas encore aboutie, sauf pour les pigeons (dont je déplore faire partie)
Cordialement
Bonjour,
J’ai le mobistar everywhere, celà fonctionne très bien sur mon pc portable 17′, mais j’aimerais m’acheter l’ultra portable Acer Aspire One, mais petit problème, l’OS est Linpus Linux Lite, alors que le modem est compatible windows et Mac mais pas Linux. Savez-vous me dire s’il existe des software afin que de le faire fonctionner, ou une autre solution ?
Merci à vous.
Carol.
Bonsoir à tous,
Je reviens sur mon avis d’utilisateur par rapport à mon post du 8 juillet. Quand cela fonctionne, cela fonctionne bien, les pages se chargent relativement rapidement, franchement rien à dire. Le seul reproche, et il n’est pas anodin, c’est qu’il n’est pas possible de pouvoir se connecter avec certitude. Au branchement du modem, il trouve le réseau, il s’enregistre auprès de Mobistar mais pour la connexion ça continue à galérer.
Il affiche connexion et signal excellent, mais pas ou peu (très peu de trafic de données).
La seule solution trouvée, débrancher et rebrancher à plusieurs reprises le modem (+ réinitialiser la connexion) A un certain moment il accroche et là tout se passe bien, sans que la qualité du signal soit meilleur ou moins bonne. Mais le plug and play s’est pas trop le genre. En plus, la loi de la vexation universelle aidant, c’est chaque fois que l’on est pressé que la connexion est la plus difficile à établir (record à battre:14 déconnexion reconnexion)
Autant savoir
Bien à vous
Christian
bonjour je me demander avec internet everywhere de Mobistar combien je devrai payer de supplément, si j’utilise mes 2 giga mensuelle. et admettons que je consomme 1 giga en plus. ( je paie 30 euros par moi pour 2 giga). merci de me repondre tres vite. a plus tard
Bonjour à tous!
J’ai pris un abonnement Everywhere en aout dernier et c’est la grosse cata! J’ai une vitesse de 15 à 40Kbit/Sec… C’est très lent je ne sais meme pas regarder de video sur youtube!
J’ai fait un test de vitesse de connexion sur un site, regardez le résultat :
Votre vitesse en télechargement (download) : 16 Kbit/s
——————————————————————————–
Vous 16 Kbit/s
Numeris 64 Kbit/s *
ADSL 128 128 Kbit/s *
ADSL/Net1 500 Kbit/s *
ADSL/Net2 1000 Kbit/s *
Nota: Vitesse moyenne de télechargement de tous les utilisateurs: 991 Kbit/s.
——————————————————————————–
Votre vitesse remontante (upload) : 15 Kbit/s
——————————————————————————–
Vous 15 Kbit/s
ADSL 128 64 Kbit/s *
Numeris 64 Kbit/s *
ADSL/Net1 128 Kbit/s *
ADSL/Net2 256 Kbit/s *
Nota: Vitesse moyenne remontante de tous les utilisateurs: 250 Kbit/s.
———-> est-ce que le modem a un problème ou est-ce la vitesse « normale » de cet abonnement?
Si c’est la deuxième solution, c’est honteux de vendre des abonnements pareils!! Et ce n’est pas non plus ma situation géographique car je l’ai essayé à Namur centre et c’est la même vitesse!
a carol (install sous linux), dommage que mobistar ne propose pas l’info:
http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?t=45268
perso, tres content dans l’ensemble, Reseau 3G bien supporté a Leuven, seul point noir, leur niveau de trensparence sur la facturation,..
faut attendre la première pour se rendre compte que le forfait 1Gb n’est jamais appliqué entre la signature et la date pivot de facturation (qui ne vous est pas communiqué dans la téléboutique…)
Résultat: une facture explosée en « multimedia », alors qu’on a pas dépassé le GigaByte,…
Du reste, ca marche bien
j’ai internet everywhere depuis plusieurs mois,j’ai « explosé » mon forfais à 1gb,donc faire attention car 100euros le gb suplémentaire..ca fait cher.
Pour la connection à la campagne,il y à des endroits ou ca ne donne rien,impossible de se connecter,alors j’ai trouvé la soution du réflecteur lampadaire,on en trouve chez ikea en inox,vous vous arranger pour mettre la clé wifi au milieu du réflecteur le bout de la clé correspond au niveau du filamant de lampoule(environ) ….et installer une rallonge.
la réflection des ondes ou de la lumiére sait la même chose.
@ François,
Pour info, niveau tarif hors-forfait: ça vient de passer de 0.10€ à 0.03€ le MB donc = 30€/GB additionel et non 100€/GB. C’est mieux.
Perso, suis à Liège et la couverture en 3G+ est bonne mais de toute façon, même en Edge, c’est pour du Surf light et pas du download intensif non plus. 😉
J’ai eu pas mal de problèmes dernièrement avec la connexion au réseau 3G.
Parfois, je n’arrivais même pas à obtenir une connexion, alors, que la réception du signale était bonne…
Finalement, j’ai installé le software original Globe Trotter Connect (gtconnect21.zip) au lieu de celui qui vient avec le modem et tous les problèmes sont résolus. J’arrive même à avoir une fluidité de surf sur internet que je n’avais pas avant.
Conclusion, les pilotes du software MOBISTAR ne sont plus d’actualité depuis longtemps.
Le manuel n’existe qu’en anglais (userguide1007.pdf) bien comme le software, mais comme il ne diffère pas de celui de MOBISTAR, ça ne posse pas de problème. Il suffit juste de lancer le fichier setup.exe et suivre les instructions d’installation.
Pour ce connecter il faut, tout simplement, écrire sur APN : iew.be
Bonnes fêtes,
Luís