Sony Ericsson R300C’est décidément la semaine des pays émergents. Après Nokia et ses deux téléphones adaptés aux marchés moins industrialisés, Sony Ericsson propose une nouvelle gamme baptisée R pour radio. Le concept est relativement simple puisque le design des deux premiers appareils de cette gamme s’articule autour de la puce radio. Cette dernière est capable de recevoir les ondes AM et FM et peut être gérée par des boutons dédiés. Soit sur la face arrière pour le R300, soit sur la coque avant pour le R306. Des diffuseurs plus puissants sont installés et un traitement sonore spécial permet d’écouter la radio dans un confort relativement élevé. Le R306 ouvert diffuse par ailleurs en stéréo.

Mieux encore : il est possible d’enregistrer des émissions et d’utiliser ces enregistrements comme sonnerie ou comme alarme réveil. Bien entendu, Sony Ericsson accompagne l’ensemble des fonctionnalités par son désormais traditionnel TrackID. Malheureusement, la DAB ne fait pas partie des caractéristiques de ces deux nouveaux appareils. Dommage pour une gamme spécialement dédiée à la radio et pour des téléphones qui seront disponibles chez nous.

Sony Ericsson R306

Les R300 et R306 ne sont pas que des radios portatives. Un capteur photographique est également inclus. 0,3 mégapixel pour le R300 et 1,3 mégapixel pour le R306. Malgré la présence de l’USB et du Bluetooth, on regrettera certainement qu’on ne puisse pas exploiter des cartes mémoire pour soulager la très faible mémoire de 5 Mo embarquée. Les deux téléphones débuteront leur carrière commerciale en été et en automne de cette année.