Vu la baisse du coût de la mémoire flash, les constructeurs de téléphonie mobile intègrent de plus en plus de mémoire dans leurs modèles musicaux haut de gamme.
Premiers exemples, en 2006, avec l’arrivée des Sony Ericsson W950i et Nokia N91 avec leurs 4Go de capacité.
Avec l’iPhone et ses 8Go de mémoire, Apple est le premier constructeur à avoir introduit une telle quantité de mémoire flash (Nokia avait bien renouvelé son N91 avec un disque dur de 8Go, mais ce modèle est resté très discret), suivi de peu par le Sony Ericsson W960i et les Nokia N95 8Go et N81 8Go notamment.

Vu l’offre variée parmis ces terminaux, nous avons décidé de vous proposer un petit comparatif basé sur plusieurs critères selon lesquels les différents modèles seront notés.
La cote ira de 4 à 1 point par critère.
Sont présents sur le banc de tests: L’Apple iPhone, le Sony Ericsson W960i, et les Nokia N95 8Go et N81 8Go.
Tous ont déjà été testé dans nos colonnes, nous passerons donc sur les différents critères de manière assez succincte.

1) Contenu de la boîte:

Vu le prix des appareils présentés, les accessoires inclus dans la boîte sont assez nombreux dans la plupart des cas. Le mieux doté reste cependant Nokia N95 8Go.
L’Apple iPhone, le Nokia N81 et le Sony Ericsson W960i sont légèrement en retrait vu l’absence de câble vidéo, de télécommande ou de housse par exemple.

Note:
Apple iPhone: 3
Sony Ericsson W960i: 3
Nokia N95 8Go: 4
Nokia N81 8Go: 3

2) Qualité de fabrication:

Pas de discussion possible ici, l’iPhone est loin devant ses concurrents à ce niveau grâce à sa coque en métal et son écran protégé par du verre. Les N95 8Go et W960i sont tous deux bien finis, mais se situent en dessous de l’iPhone du fait de leur coque entièrement en plastique.
En dernière nous retrouvons le N81 avec son slide présentant un jeu marqué.

Note:
Apple iPhone: 4
Sony Ericsson W960i: 3
Nokia N95 8Go: 3
Nokia N81 8Go: 1

3) Ecran:

Encore une fois, l’iPhone est, ici, clairement au dessus du lot grâce à son superbe et très grand écran (sans oublier sa luminosité extrême). Sa protection en verre permettra de plus d’éviter de le rayer trop facilement.
Le N95 8Go arrive second, et le W960i troisième, ex-aequo avec le N81 8Go du fait de leur diagonale d’affichage plus réduite.

Note:
Apple iPhone: 4
Sony Ericsson W960i: 2
Nokia N95 8Go: 3
Nokia N81 8Go: 2

4) Système d’exploitation:

Le système Symbian S60 des deux Nokia est clairement un grand avantage au niveau de la logithèque disponible, même si l’interface utilisateur a pris un petit coup de vieux par rapport au système d’Apple ou même UIQ 3.0.
Même si UIQ est une plateforme ouverte, elle souffre de quelques ralentissements et d’un nombre d’application bien moindre que Symbian S60 ou Windows Mobile .
La version mobile de Mac OS X est, elle, complètement fermée, du moins jusqu’à la fin du mois de février prochain où un SDK officiel fera son apparition.
L’interface fabuleuse et son incroyable réactivité feront par contre oublier ce défaut, ou en tout cas rendront l’attente du SDK assez agréable.

Note:
Apple iPhone: 2
Sony Ericsson W960i: 3
Nokia N95 8Go: 4
Nokia N81 8Go: 4

5) Performances audio

Ces 4 terminaux mettent clairement leur côté musical en avant, même si le N95 et l’iPhone sont plus généralement des terminaux à vocation multimédia.
Au niveau de l’interface, les deux Nokia se font clairement distancer par leurs deux concurrents qui, avec des personnalités pourtant bien distinctes, arrivent à proposer un lecteur réellement joli et agréable à utiliser.

Note:
Apple iPhone: 4
Sony Ericsson W960i: 4
Nokia N95 8Go: 2
Nokia N81 8Go: 2

Les deux Nokia se rattrapent cependant grâce à leur connectique jack 3,5mm directement présente sur l’appareil et surtout à leur télécommande comprise dans la boîte, même si le kit oreillette de l’iPhone propose également cette fonction via le bouton « décrocher ».
L’iPhone est un peu particulier car, bien que proposant également une prise 3,5 mm, cette dernière est légèrement enfoncée dans la coque, ce qui impliquera en général l’utilisation d’un adaptateur pour profiter de votre casque préféré.
Concernant le W960i, l’adaptateur du kit oreillette sera tout simplement obligatoire pour pouvoir brancher vos écouteurs.

Note:
Apple iPhone: 2
Sony Ericsson W960i: 2
Nokia N95 8Go: 4
Nokia N81 8Go: 4

Pour terminer, abordons la qualité du son, premièrement avec les écouteurs d’origine, et deuxièmement sans écouteurs.
Les écouteurs fournis avec l’iPhone sont identiques aux modèles vendus avec les iPod, c’est à dire de qualité moyenne, même si ils conviendront à la majorité des utilisateurs.
Le Sony Ericsson W960i bénéficie lui d’un modèle intra-auriculaire qui présente l’avantage de couper une partie des sons ambiants, et de procurer un meilleur rendus des basses.
Du côté des Nokia, les modèles fournis sont eux vraiment moyen, pour ne pas dire de base.
Ces derniers se rattrapent cependant avec un son de très bonne qualité via les mini-baffles intégrés (le son est réellement impressionnant sur le N95), suivi de peu par le W960i. L’iPhone ferme ici la marche avec un son qui sature très vite et un volume bien trop faible.

Note (casque + haut parleur):
Apple iPhone: 3 + 1
Sony Ericsson W960i: 4 + 3
Nokia N95 8Go: 1 + 4
Nokia N81 8Go: 1 + 3

6) Qualité des photos et des vidéos

Nos différents concurrents sont ici clairement différents, avec un N95 qui excelle dans le domaine, et un iPhone qui ne propose aucune option de réglage.
La meilleure note va donc au N95 8Go qui réalise les plus belles photos, et peut filmer dans une qualité proche du format DVD.
Le Sony Ericsson W960i prend la seconde place avec son capteur de 3,2 millions de pixels et ses vidéos au format QVGA (320*240 pixels).
Pour terminer, nous retrouvons le N81 et son optique de piètre qualité, mais qui propose au moins quelques réglages.
L’iPhone proposera généralement des clichés de meilleure qualité que le Nokia, mais ne dispose par contre d’aucun réglage/effet ou même de mode vidéo.

Note:
Apple iPhone: 1
Sony Ericsson W960i: 3
Nokia N95 8Go: 4
Nokia N81 8Go: 2

7) Connectivité

8Go de mémoire c’est bien, mais encore faut-il pouvoir les remplir facilement.
Le N95 est encore une fois le mieux équipé grâce à son port Mini USB en standard, format bien plus courant que le Micro USB du N81 ou que les connectiques propriétaires des deux autres marques par exemple (même si la connectique iPhone est presque devenue un standard).
Au niveau de la vitesse de transfert les résultats s’inversent cependant avec un iPhone et un W960i qui atteignent presque un débit de 10Mo/sec en mode USB 2, contre moins d’1Mo/sec pour les Nokia (mode disque externe).

L’iPhone reste cependant le mauvais élève concernant l’échange de fichiers car il nécessitera obligatoirement de passer par iTunes alors qu’un simple envoi par bluetooth suffira aux trois autres.
L’iPhone est aussi le seul à ne pas supporter le profil A2DP qui permet d’utiliser les casque stéréo sans fil.
Encore un défaut à signaler: le modèle d’Apple est le seul à ne pas permettre l’utilisation de la mémoire intégrée en mode disque dur externe.

Note:
Apple iPhone: 1 (grande vitesse USB, mais obligation de passer par iTunes et format propriétaire)
Sony Ericsson W960i: 3 (vitesse USB excellente mais format propriétaire)
Nokia N95 8Go: 3 (vitesse USB trop limitée)
Nokia N81 8Go: 2 (vitesse USB trop limitée et format encore peu commun)

8 ) Téléphonie

Malgré leur nombre incroyable de fonctions, ces appareils devraient premièrement servir à … téléphoner.
Tous sont plus ou moins à égalité sur ce point, même si la connectivité du N95 est ici sans concurrence.
De son côté, l’iPhone déçoit encore une fois de part son haut parleur trop faible qui risquera de vous faire rater certains appels.
Au point de vue réception réseau et qualité de sons, les appareils sont au coude à coude, même si certains trouvent le volume d’écoute de l’iPhone trop faible..

Note:
Apple iPhone: 2 (pas de 3G et sonnerie trop faible)
Sony Ericsson W960i: 3 (pas compatible HSDPA)
Nokia N95 8Go: 4
Nokia N81 8Go: 3 (pas compatible HSDPA)

9) Ergonomie générale à l’utilisation

Dans ce domaine, l’iPhone est LE téléphone ergonomique.
Un écran géant, une interface magnifique, très fluide et simple par dessus tout. Que demander de plus?
Le navigateur Web est lui aussi un modèle du genre, inégalé jusqu’à présent. Seul le manque de clavier physique pourra déconcerter certaines personnes, même si on se surprend très vite à écrire presque aussi rapidement avec le clavier virtuel qu’avec un clavier AZERTY complet comme sur le P1i par exemple.

Le N95 8Go est lui aussi très agréable à utiliser grâce à des boutons faciles d’accès et un clavier classique bien proportionné.
Le N81 souffrira par contre de son pad directionnel surchargé de part l’ajout des boutons d’accès au lecteur multimédia.
Pour terminer, le W960i sera désavantagé par son système plus complexe à l’utilisation pour les néophytes, et par les ralentissements d’UIQ 3.0.

Note:
Apple iPhone: 4
Sony Ericsson W960i: 2
Nokia N95 8Go: 4
Nokia N81 8Go: 2

10) Autonomie

C’est bien beau de posséder un téléphone qui fait tout, mais encore faut-il avoir une batterie qui tienne le coup afin de pouvoir en profiter.
D’après nos tests, l’iPhone sort ici gagnant, en tout cas en utilisation poussée.
La lecture de vidéo, par exemple, pourra en effet se dérouler pendant plus de 5 heures sur le téléphone d’Apple, alors que le N95 8Go ne dépassera pas les 2h30 dans ce cas.
Dommage cependant que la batterie de l’iPhone ne puisse être changée qu’en service après vente.
En situation de surf mobile l’iPhone sera aussi plus à l’aise, du fait de sa limitation à la connectivité EDGE, bien moins consommatrice que la norme HSDPA du N95 par exemple.

Le W960i et le N81 suivent de peu, le Nokia ayant une batterie plus importante mais consommant apparemment plus d’énergie. Dans les deux cas, l’écran plus petit que celui du N95 leur permet d’égaler ce dernier dans une utilisation « normale ».

Attention, l’autonomie de ces deux appareils n’a pas été mesurée, il s’agit plus d’une impression générale lors de leur utilisation sur plusieurs jours.

Dans tous les cas, une utilisation intensive nécessitera de recharger voter appareil journalièrement.

Note:
Apple iPhone: 4
Sony Ericsson W960i: 3
Nokia N95 8Go: 3
Nokia N81 8Go: 3

11) Rapport qualité/prix

Malgré leur capacité mémoire commune, et leur présence dans le segment haut de gamme, les différents modèles ne sont cependant pas vendus au même prix (loin s’en faut) et ne proposent pas du tout les mêmes fonctions.

Commencons par le modèle qui, selon nous, possède le meilleur rapport qualité prix: le N95 8Go.
Malgré un prix plutôt élevé de 650€, le N95 propose ce qui se fait de mieux au niveau convergence numérique.
En effet, cet appareil dispose d’un appareil photo réputé pour sa très bonne qualité, enregistre les vidéos dans une qualité jusqu’à présent inégalée par les autres marques, intègre un GPS qui pourra vous aider lors de vos ballades et son système d’exploitation est l’un des plus performants à l’heure actuelle.

Vient ensuite le W960i, proposé entre 550 et 600€. Les personnes privilégiant la partie pûrement audio, à l’intégration d’un maximum de fonctions seront ravis d’économiser les 100€ qui le séparent du N95 8Go, même si il faudra du coup oublier le GPS intégré et se contenter d’une fonction photo/vidéo légèrement moins convaincante.

Le N81, actuellement vendu juste sous la barre symbolique des 500€ a le mérite d’être le modèle le moins cher de ce comparatif. Néanmoins, n’espérez pas l’utiliser comme appareil photo de vacances, vous serrez grandement déçu.

Pour terminer, abordons l’iPhone et sa politique de prix qui fait beaucoup parler d’elle.
Tout d’abord: oui il est possible d’utiliser un iPhone officiellement libre en Belgique: il vous faudra pour cela acheter un iPhone Orange et le faire débloquer par l’opérateur. Au total, l’iPhone nu et libre de tout réseau reviendra à 750€ environ, ce qui est évidemment fort cher payé, même par rapport au N95 8Go qui proposera nombre de fonctions supplémentaires.
Apple est également le seul constructeur à ne proposer qu’un an de garantie sur ses appareils.

Note:
Apple iPhone: 1
Sony Ericsson W960i: 3
Nokia N95 8Go: 4
Nokia N81 8Go: 2

12) Conclusion

Voici la somme de tous les scores:

1) Nokia N95 8Go: 47
2) Sony Ericsson W960i: 41
3) Apple iPhone: 36
4) Nokia N81 8Go: 34

Le grand vainqueur de ce comparatif est donc le N95 8Go qui réussi à proposer un nombre de fonctions impressionnant dans un boîtier (bien fini) aux dimensions relativement correcte, et reposant sur l’un des systèmes les plus performants à ce jour.
Il s’agit réellement du terminal multimédia ultime pour ce début 2008.

Vient ensuite le W960i qui sera certainement le plus adapté aux amateurs de musique mobile (avec l’iPhone bien entendu) grâce à son superbe lecteur audio, son taux de transfert USB très élevé et à sa radio FM très performante.

L’Apple iPhone souffre pour sa part d’un prix de vente fort élevé, et surtout d’une politique de vente qui complique grandement son acquisition.
L’iPhone n’est actuellement disponible que dans 4 pays, ce qui n’aidera pas à en vendre au plus grand nombre. Et son son prix élevé ne sera certainement pas un atout non plus.
Malgré ses défauts majeurs, l’iPhone reste un terminal réellement attrayant, surtout grâce à son superbe écran et à son interface exceptionnelle. Pour un premier essai, Apple s’est très bien débrouillé.
Vivement l’ouverture officielle du système aux développeurs et une version corrigeant les gros défaut du modèle actuel.

Pour terminer, le N81 sera certainement la cible des personnes ne désirant pas dépenser plus de 500€ pour entrer dans le monde des « téléphones 8Go ».
Ses performances, bien qu’inférieures aux autres modèles dans pas mal de domaines, satisferont cependant les personnes désirant uniquement une grande capacité de stockage intégrée dans leur téléphone afin de se passer d’un lecteur audio dédié par exemple.
Il est cependant regrettable que la finition du slide soit aussi mauvaise.