Lors du dernier trimestre de l’année 2007, et malgré la présence d’un seul produit sur 4 marchés uniquement, Apple s’est octroyé la dixième place du classement des ventes mondiales de téléphones mobiles, avec 0,6% du marché.
Belle performance donc pour la firme de Cupertino, qui n’exclut apparemment pas de changer de stratégie commerciale: Tim Cook, directeur général délégué d’Apple aurait en effet déclaré que la société n’est pas mariée à la stratégie du partenariat exclusif avec un opérateur unique dans chaque pays. Il a également avoué que le fait de vendre uniquement son appareil avec un abonnement n’était peut-être pas la stratégie la plus intéressante pour la firme pommée.
La sortie d’un iPhone « libre », du moins dans certains marchés (qui a dit la Belgique? 🙂 ), serait donc envisagée si celà s’avère plus intéressant que la vente avec abonnement.

En attendant, le prochain pays à accueillir l’iPhone sera l’Irlande, avec une sortie prévue le 14 mars prochain en partenariat avec l’opérateur O2. Le prix restera le même que dans les autres pays, soit 399€ pour la version 8Go et 499€ si vous désirez le double de mémoire. La prise d’un abonnement lors de l’achat, comme en France et en Allemagne, sera apparemment obligatoire.