Certes, il existe de nombreuses agitations autour de l’arrivée imminente d’un iPhone belge. Sans conteste, nos yeux vont scruter les flux de l’excellent Belgium iPhone qui va probablement connaître son heure de gloire dans les semaines qui viennent.

Selon le scénario le plus soutenu par nos confrères, l’iPhone sera proposé, débloqué, par les trois opérateurs. Avec une légère période d’exclusivité envisagée chez Mobistar, la sortie belge ne serait pas anodine puisque l’iPhone sera proposé en version 3G.

L’inconnue, lourde à soutenir pour les fans de la pomme croquée, réside dans la politique commerciale qui sera pratiquée chez nous. Ce qui laisse un espace immense aux imaginations les plus fertiles. Comment Apple va-t-il finalement gérer ces législations différentes sans aboutir à des situations flirtant avec les sommets de l’absurde? Dans l’état actuel de choses, pour suivre une certaine cohérence, l’iPhone devrait être vendu dans les 750 euros, libre. Ce qui pousserait inévitablement nos compatriotes à poursuivre les visites vers les capitales voisines. Pour le vendre à un prix belge raisonnable, il faudrait que l’ensemble des contrats d’exclusivité mondiaux soit abandonné.

On le sent, de grosses incertitudes planent toujours sur la sortie belge de l’iPhone. Elles démontrent en tout cas une politique commerciale peu user friendly de la part d’Apple. La concurrence semble en profiter largement en Europe.

En attendant, l’état actuel de nos connaissances sur l’iPhone se trouve dans notre foire aux questions.