L’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) publiait ce lundi un rapport détaillé sur le « Wireless & Mobile Summit 2008 » du groupe Gartner, qui s’est tenu en mars dernier. L’occasion de souligner l’importance du phénomène de « consumérisation de la mobilité » et de constater que le « centre de gravité de l’industrie mobile se déplace de la technologie vers les services et les contenus. »

Quelles sont les tendances qui se dessinent à long terme ? « Gartner prévoit qu’en 2011, plus de 1,6 milliards de terminaux seront mis sur le marché. (…) Les cinq premiers constructeurs de terminaux contrôlent à eux seuls 80% du marché mondial. Gartner confirme la percée de l’iPhone d’Apple. (…) Nos terminaux mobiles vont de plus en plus nous permettre d’accéder à l’Internet, puisque Gartner estime que 85% des terminaux mobiles disposeront de cette fonctionnalité en 2011. » L’analyste confirme également la tendance au GPS intégré, arguant que 40 % des terminaux l’intégreront par défaut en 2010.

Du côté des systèmes d’exploitation, Symbian devrait conserver une longueur d’avance chez les particuliers sur le marché des smartphones : « La plateforme Windows Mobile reste, quant à elle, toujours très attractive pour les entreprises, notamment en raison de son intégration avec les applications Microsoft. (…) RIM devrait maintenir sa position sur le marché Nord américain et sur le segment de l’e-mail mobile avec sa solution Blackberry. » La percée d’Apple reste fulgurante : L’iPhone « devrait faire son entrée dans le top five des smartphones les plus vendus dès la fin de l’année 2008. »

Toujours aussi fragmenté, Linux n’en reste pas moins un acteur avec lequel il faudra compter, mais pas avant qu’une offre cohérente ne se dessine, soit après 2010 : « Android de Google pourrait venir se substituer à LIPS ou LIMO. » Gartner voit plutôt Android occuper le marché résidentiel.

Quelles sont les technologies qui vont doper le secteur mobile dans les années à venir ? Gartner cite le HSUPA (qui va augmenter les débits en voie montante de la 3G/HSDPA), les mobile Web et Widgets, le Near Field Communication (NFC), la « mobile presence », de nouvelles technologies d’affichage – « la bataille de l’interface a été lancée avec l’arrivée de l’iPhone d’Apple sur le marché » -, le GPS, le Wi-Fi 802.11n, ULP Bluetooth et la fonction Video out.

Et le paiement mobile ?

Le paiement mobile n’a pour l’heure pas encore franchi une étape décisive en dehors de la sphère du micro-paiement. Une étude menée par Unisys en Europe révèle que seuls 8% des Belges utilisent leur téléphone mobile pour effectuer des transactions financières ou des achats : « 76 % des personnes interrogées n’ont pas l’intention de franchir un jour le pas et 60% pensent même que payer par GSM est dangereux du point de vue de la sécurité », commentait ce 26 mai sur MINT l’avisé observater Olivier de Doncker. Gartner confirme ce manque d’intérêt, mais voit de bons élèves inverser la tendance, en France notamment : « Si le marché du mobile-commerce reste encore essentiellement aujourd’hui limité à la distribution de biens digitaux à faible valeur monétaire (logos et sonneries), on observe depuis quelques mois une rapide montée en puissance de sites mobiles orientés vers les besoins du consommateur final. » De citer l’exemple du français Alapage qui « qui réalise déjà 3% de son chiffre d’affaires en ligne via son site mobile. » Autre exemple encourageant, « la SNCF totalisait en mars 2008, 9000 visiteurs/jour, 600 réservations/jour et 80 paiements électroniques/jour. »

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Avec Toolinux.com