RIM et ses BlackBerry ne vont pas être contents de voir arriver deux nouveaux concurrents directs. Les deux modèles Eseries que Nokia dévoile aujourd’hui sont effectivement orientés e-mail mobile et, plus exactement, Exchange mobile. Sans oublier la désormais traditionnelle touche multimédia. Ils seront sur le marché belge au mois de juillet au prix de 350 euros hors taxes.

Nokia E66

Nokia E66 Eseries

Nokia E71

Nokia E71 Eseries

Si le design des deux téléphones est radicalement différent, la liste des fonctionnalités est identique. Basés sur le système S60, les E66 et E71 placent la gestion des e-mails, contacts et agenda sur le devant de la scène avec une compatibilité Microsoft Exchange. Mais, rassurez-vous, il est possible de lire d’autres comptes POP3 tout à fait classiques.

Du point de vue connectique, difficile de faire mieux : GPS, quadribande EDGE/HSDPA et puce Wi-Fi.

La page d’accueil contient deux facettes. La première affiche les applications business. La seconde présente un aspect plus sobre et aéré, plus personnelle. Nokia comprend par ce biais que les utilisateurs Eseries ont également une vie en dehors du boulot.

Transition vers le multimédia: un objectif photo de 3,2 mégapixels autofocus (avec Flash sur l’E66) est présent. La mémoire interne de 110Mo devra idéalement être supplée par des cartes microSD.