C’est assurément une première dans le monde des télécoms belges: une simple invitation à la presse a provoqué une série d’articles dont notamment une brève Belga largement relayée. La semaine passée, Mobistar a informé les journalistes qu’une conférence presse va avoir lieu vendredi prochain à 14h30 afin de découvrir la manière dont l’iPhone 3G sera placé sur notre marché.

Il faut avouer qu’il s’agit d’un événement majeur. Au Canada, par exemple, une vague de protestations a été lancée par des blogueurs. Ces derniers trouvaient la facture particulièrement salée. Des contrats de trois ans dont le moins cher coûte aux alentours des 40 euros par mois pour 400Mo de forfait. Des situations plus confortables sont nettement plus chères. Jusqu’à 80 euros par mois pour 2Go (et toute une série de bonus).

Par contre, au Mexique, c’est plutôt la satisfaction qui est de mise. Les prix sont équivalents à ce qui se fait aux Etats-Unis avec des forfaits un peu moins chers et des téléphones un plus onéreux. Mais de cela, nous devons nous détacher afin d’évaluer le prix belges. Il existe encore beaucoup d’incertitudes quant à la manière dont Mobistar va faire passer la pilule. En toute logique, l’iPhone 3G devrait dépasser les 500 euros. On imagine cependant mal le deuxième opérateur belge ne pas profiter de son contrat d’exclusivité avec Apple. Il faudra peut-être s’attendre à quelque chose d’original.

Rendez-vous vendredi pour en savoir plus!