En test depuis quelques mois, Sanoma Magazines Belgium et Proximus proposent de manière officielle des éditions mobiles de Flair, Femmes d’Aujourd’hui et Libelle. En réalité, il s’agit avant tout d’un complément de contenu par rapport au magazine papier. Avec en toute logique une partie interactive. Par exemple, un moteur de recherche culinaire cohabite avec concours, sondages et tests divers. Le contenu fixe est loin d’être oublié avec des informations et astuces mode. Un agenda événementiel est également intégré.

Le coût de ce magazine mobile est simple. Après la période gratuite du mois de juillet 2008, il faudra débourser au maximum un euro par édition hebdomadaire (rien n’oblige de télécharger chaque édition). Pour installer l’application, il suffit d’envoyer FEM au 3309 pour Femmes d’Aujourd’hui ou MAG au 3309 pour Flair.

Malgré que Proximus soit partenaire de l’offre de contenu, l’application et ses mises à jour sont ouvertes à l’ensemble des opérateurs. Une voie royale pour promouvoir les offres mobiles féminines de Sanoma. Les lectrices pourront d’ailleurs bientôt commander leur carte SIM directement depuis l’application.

Le contenu ainsi véhiculé par ces magazines d’un nouveau genre pourrait donner un coup d’accélérateur dans la publicité sur mobile sur notre plat pays. L’initiative, purement belge, s’inscrit dans cette démarche. Hormis quelques initiatives malheureuses, la publicité sur mobile sera directement contextuelle.

Reste à savoir si le modèle va fonctionner. Dans l’état actuel des possibilités offertes dans le cadre du surf mobile, il est fort à parier que Sanoma a réalisé un choix judicieux qui lui ouvre, de toutes façons, les portes vers un éventuel web mobile 2.0. L’expérience sera de toutes façons enrichissante.