Ne dites pas « Orange World », mais « Mobistar ». Le portail iPhone de Mobistar, qui sera lancé ce vendredi à l’adresse iphone.mobistar.be sera accessible – sauf contenus exclusifs ou propres aux abonnés – à n’importe quel mobinaute. Nous avons pu bénéficier en primeur de quelques informations, très précises, relatives à ce portail ainsi que de captures d’écran.

D’emblée, un mot semble primer, l’ouverture. Cet esprit d’ouverture, on le retrouve à tous les échelons de la porte d’entrée que l’opérateur proposera aux possesseurs de l’iPhone. Pour Laurent WILLEN, homme orchestre qui a oeuvré ces dernières semaines sans relâche sur le projet, « le portail est ouvert, n’importe qui peut y accéder. Pour personnaliser la page il faut simplement choisir un identifiant. On peut y accéder par EDGE, 3G ou en Wifi. Il n’y a pas de restriction d’accès. Ce n’est donc pas réellement un portail au sens large du terme, c’est plutôt un point d’entrée compatible iPhone que l’on offre au client. »

Exit les liens cliquables, la mode est aux boutons, offrant sans doute une expérience tactile plus riche et plus esthétique : « Il n’y a a priori pas de lien texte sur la page d’entrée, tout est géré avec des boutons et un clic suffit pour configurer ou naviguer. »

Que trouve-t-on sur le portail ? Un moteur de recherche tout d’abord : « Le moteur de recherche est unique, il rassemble beaucoup de sources de contenus et traduits si nécessaire le contenu pour l’iPhone : Google mobile, YouTube, DailyMotion et Metacafe. Il présente les résultats et les ramène sur une page. Quand on clique sur une vidéo, le moteur transforme à la volée, quelques secondes plus tard, le contenu vidéo source (Flash ou autre) en format compatible avec l’iPhone. On propose ensuite un lien iPhone et un lien vers la vidéo originale. Enfin, Wikipedia est disponible sur le nom de Mobipedia. »

Chaque zone de contenu est prévue pour être modulable et configurable : « Le client décide de ce qu’il veut voir. Il peut choisir d’activer ou désactiver les différentes zones de contenu, il peut les configurer pour les adapters à ses besoins. Il peut choisir ses journaux préférés, il peut choisir ses actions préférées, ses sites préférés. »  Au diable les vieux réflexes de portails imposés et figés. Tout comme Orange World dans une certaine mesure, « plus question d’imposer une structure au client, c’est lui qui choisit. »

Plusieurs marques fortes seront présentes sur le portail, allant du Soir à l’Echo en passant par la DH, La Libre, Tijd et RTLInfo. Pas de LiveTV officielle au départ, mais rien n’est exclu à court terme. Laurent WILLEN rassure : « Beaucoup de contenu video sera par contre disponible dans les prochaines semaine. » Nombre d’opérateurs ont, en marge de l’annonce de l’iPhone 3G, déjà annoncé la disponibilité d’un streaming sur iPhone, notamment les radios du groupe RTL (Contact, Bel RTL, MINT), à l’image de RTL et Fun Radio en France sur le portail Orange World dédié à l’iPhone.

Question posée justement à Laurent WILLEN : a-t-on utilisé en Belgique l’infrastructure développée par Orange en France ? Réponse négative. Tout a été fait « maison » par la filiale d’Orange à Bruxelles.

Difficile de livrer un avis.  Nous n’avons pu tester ce portail depuis un iPhone, celui-ci étant pour l’heure encore protégé, sans doute parce que nombre de partenaires n’ont pas finalisé les produits qui seront annexés au « gate iPhone » prévu pour vendredi minuit.   Il faut saluer la volonté d’ouverture manifestée par Mobistar.  L’iPhone n’est pas conçu pour que son accès à Internet se retrouve bridé : les applications connectées et les versions iPhone des sites web sont là pour rappeler que la méthode « Compuserve/Infonie » est aujourd’hui dépassée.   Il n’y a plus aujourd’hui que Vodafone Live pour tenter de maintenir l’utilisateur en captivité.   Depuis quelques mois, Mobistar semble avoir compris qu’il pouvait jouer un rôle de guide dans les offres Internet mobiles, encore souvent mal connues (quelle est l’adresse de tel ou tel site web en version mobile ?).   Et gagner, ça et là, par des concours, des actions et des téléchargements payants, quelques deniers…

Question : d’autres opérateurs vont-ils s’aventurer dans l’optimisation d’un « portail » pour le terminal ? Peu probable chez Base, mais quid de Proximus ?