Pas question de s’abaisser à des invectives à l’égard de Mobistar pour le leader du marché : Proximus se contente de rappeler que 88 % de couverture 3G (Mobistar table sur 85 % pour la fin 2008), c’est tout de même ce qu’il convient d’appeler « the place to be » pour les iPhone 3G qui seront vendus dès demain officiellement en Belgique.

Selon le site Belgium-iPhone, Belgacom diffuse ce matin, notamment dans la DH et l’Echo, une publicité expliquant la mise en oeuvre d’un iPhone 3G sur son réseau.  A vrai dire, c’est presque un mode d’emploi.

Toujours selon le blog spécialisé, un communiqué explique que « si Mobistar est le distributeur exclusif de l’iPhone sur le marché belge, il convient de préciser que les clients Proximus peuvent parfaitement utiliser le GSM 3G d’Apple sur notre réseau mobile. »

Elégant, mais sans concession non plus : les clients du leader belge « bénéficient du meilleur réseau 3G d’ores et déjà accessible pour 88% de la population belge. » Oui, c’est indéniable…. Reste maintenant pour l’opérateur, peu habitué à jouer dans la cour du low cost, à définir une offre tarifaire « data » de nature à attirer les candidats hésitants.  Ils sont nombreux.

Base, qui cet été a doublé le quota de ses offres DATA (400 Mo pour le Data Comfort), va donc avoir bien du mal à jouer dans la cour des grands.  A moins d’en profiter pour allumer le feu de la 3G *.   EDGE face au HSDPA, c’est l’ISDN face à l’aDSL.   Nous regrettons, pour ses abonnés surtout, que KPN n’ait pas encore franchi ce pas.  Le retard commence à se voir en Europe, et même au-delà.

* Message subliminal à Base : il est temps, non ?