L’arrivée du terminal d’Apple relance l’intérêt autour des offres « data », comprenez des connexions Internet mobiles. Nous avons tenté de faire le tour du propriétaire en Belgique chez les 3 principaux opérateurs mobiles (leur MVNO ayant peu d’intérêt dans le domaine).

Le profil : un téléphone (smartphone ou non) connecté à Internet en EDGE ou 3G. L’utilisateur veut gérer son courriel et utiliser des services télématiques en déplacement. Précisions : nous ne détaillerons pas ici les connexions Internet mobiles pures (de type « Internet Everywhere » chez Mobistar) ou le cas de l’utilisation d’un téléphone mobile comme modem pour un ordinateur portable (Bluetooth, USB).

Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive et ne comprend pas (encore) les forfaits « iPhone » de Mobistar, ceux-ci étant liés à des appels téléphoniques en plus de la connexion Internet. Nous l’avons voulue « universelle ».

Proximus, leader sur la 3G

Chez Proximus, le réseau Internet mobile se base sur 3 technologies. GPRS (50 kbps), EDGE (160 kbps) dans certaines zones reculées (Sud Luxembourg notamment), 3G/HSDPA (3,6 Mbps). La couverture 3G atteint 88 % de la population belge (attention, on ne parle pas ici de territoire).

Pour quels tarifs ?

  • Vodafone Live : hors sujet.
  • Mobile Internet Access Time : 4,99 euros l’heure
  • Mobile Internet Acess Volume : 0,50 par 100 kb (très dangereux en 3G)
  • Mobile Internet 50 MB : 15 euros / mois
  • Mobile Internet 15 heures : 14,99 euros / mois
  • Mobile Internet Anytime : 34,99 euros / mois (2 GB maximum)
  • Mobile Internet Anytime Plus : 49,99 euros / mois (5 GB)

Lien : « Surfer sur votre Smartphone » chez Proximus

BASE, le low cost et EDGE uniquement

Chez Base, le réseau Internet mobile se base sur 2 technologies, la 3G n’ayant pas encore été activée. GPRS et EDGE selon votre terminal (certains téléphones ne sont pas équipés de l’EDGE, notamment chez Sony Ericsson). EDGE est ici annoncé à 250 kbps.

Pour quels tarifs ?

  • Base Data Access : 2,50 euros / MB
  • Base Data Access + : 5 euros pour 10 MB
  • Base Data Comfort : 10 euros pour 200 MB
  • Base Data Max : 25 euros pour 2 Go

Cet été, les volumes sont doublés (jusqu’au 31/08 inclus)

Lien : Transfert de données en Belgique chez Base

Mobistar, le couple 3G/EDGE pour atout

Chez Mobistar, tout comme chez Proximus, le réseau Internet mobile se base sur 3 technologies, GPRS, EDGE et la 3G. A noter que le réseau 3G de Mobistar offre déjà sur une partie du réseau le HSUPA, soit 7,2 Mbps théoriques en voie « download » et jusqu’à 2 Mbps en voie « upload ». Proximus ne devrait pas tarder à mettre à jour son réseau de données à cette norme.

Pour quels tarifs ?

  • Orange World à la session : 0,50 euros / heure
  • Forfait Orange World : 6 euros / mois pour 7,5 MB (à revoir selon nous)
  • Mobile Mail & Surf : 18 euros / mois pour 200 MB
  • Mobile Mail & Surf Max : 30 euros / mois pour 2 GB

Lien : Offres Mobistar

Des comparaisons hasardeuses

Il est difficile de comparer les 3 réseaux pour des raisons évidentes : la couverture 3G en retard chez Mobistar par rapport à Proximus (85 % fin de l’année chez Mobistar pour 88 % actuellement chez Belgacom/Proximus) et pas de 3G chez Base. Pour une utilisation confortable de la 3G (emails, quelques pages web par jour, chat), Mobistar Mail & Surf à 18 euros par mois TTC est le meilleur deal, à plus forte raison parce que vous bénéficiez d’une couverture EDGE dans les zones non 3G (au contraire de Proximus où EDGE est déployé dans des zones reculées). Pour profiter d’une connexion confortable en utilisation intensive si vous voyagez ou « bougez » beaucoup, Proximus Mobile Internet Anytime à 34,99 euros par mois est conseillé : c’est seulement 4,99 euros de plus que l’équivalent (EDGE en plus) chez Mobistar.

L’abonnement Vodafone Live reste à déconseiller. Toute connexion en dehors du portail est facturée. Cette vision très « Compuserve » d’Internet mobile est déplorable. « Orange World » n’applique pas cette distinction chez Mobistar. Cela dit, les maigres 7,5 MB du forfait Orange World pourraient tout de même évoluer vers un plus « confortable » 20… ou 50 Mb.

Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à nous le signaler. Notre source : dernières promotions et sites web des opérateurs.