Sites optimisés iPhone : après le champagne, l’indigestion ?
On en a lu, naguère, des pamphlets rappelant l’urgence de se conformer aux standards du web pour éviter que les développeurs ne considèrent Internet Explorer comme le seul écran des sites web. Aujourd’hui, force est de constater que la même dérive s’empare des webmasters. Leur obsession du moment ? Un site optimisé iPhone. Quitte à en oublier le reste du monde ?
C’est désormais « the place to be » : les plus grands médias – de LCI à RTLInfo.be en passant par 20Minutes, le Soir, la DH, MINT, Radio Contact, RTL France – profitent de la vague « iPhone 3G », écoulé à 4000 exemplaires en Belgique jusqu’ici, pour lancer des versions optimisées de leur site web. L’adresse est souvent simple à retenir : iphone.lejournal.domaine.
Jusqu’ici très réticents à développer des éditions mobiles, les développeurs semblent avoir trouvé une plateforme de nature à exposer leur production de manière conviviale et pertinente pour les utilisateurs. Le bon vieux temps du WAP est révolu : tant mieux.
Oui mais voilà, cette floraison de sites optimisés pour un seul terminal pose question : qui des autres systèmes d’exploitation ? Quid des autres navigateurs ? Il faut comprendre les développeurs : ils ont jusqu’ici dû faire face à un succès très mitigé chez les mobinautes. L’iPhone apporte une solution complète : un navigateur clair, évolué et capable de fédérer des lecteurs assidus. Le revers de la médaille, c’est l’utilisation de ces sites web optimisés sur d’autres mobiles. Quid du site iphone.20minutes.fr ou iphone.lesoir.be sous Netfront, Safari, Opera Mobile, Opera Mini ? Des résultats loin de l’affichage optimisé, même sur des navigateurs très respectueux des standards comme le récent Opera 9.5. Absurde.
Faut-il démultiplier les versions mobiles à l’image de grands quotidiens comme Le Soir qui scindent leurs éditions nomades en mobile.lesoir.be et iphone.lesoir.be ? S’il s’agit là d’une solution simple à mettre en place pour l’instant, il conviendrait tout de même de réfléchir à une universalité de l’affichage en fonctions d’applications strictes et standardisées des langages du web, du bon vieux HTML à Ajax. Sinon, demain, il faudra aux quotidiens une armada de développeurs pour se conformer aux exigences de tel ou tel navigateur mobile !
Evidemment, il est plus difficile aujourd’hui d’attaquer de manière frontale Mobile Safari que naguère Internet Explorer. Malgré quelques spécifications propres, Webkit respecte les standards et force les éditeurs de contenu à privilégier des formats multimédia répandus comme le MP3 et le MPEG4.
Il ne faudrait pas laisser à Mobile Safari le monopole d’Internet mobile, voire la direction des opérations, comme il a fallu retirer à Microsoft les mains du pot de confiture avec la pression de Firefox.
Il est urgent de ne pas léser les utilisateurs ou d’opérer une ségrégation en fonction du terminal utilisé. Demain, l’utilisateur du C905 de Sony Ericsson, du Samsung Omnia, du Nokia N96, doivent pouvoir accéder eux aussi dans des conditions aussi confortables à des sites web mobiles, puisque le marché, sur impulsion d’Apple, a fini par générer sinon un besoin au-moins une curiosité chez l’utilisateur. Aux constructeurs de terminaux, eux aussi, de faire leur part du travail en adoptant un navigateur sans compromis (UIQ ferait bien d’oublier Opera 8.65). Et en oubliant les formats de diffusion multimédia exotiques.
Demain, Firefox arrivera sur mobile. Demain, un nouvel Internet Explorer mobile sera proposé. Demain, le haut débit mobile permettra à chacun d’accéder à ses loisirs sur un écran réduit. Ne laissons pas la hype nous faire oublier la nécessité de l’universalité.
m.siteweb.domaine avec une reconnaissance et optimisation selon l’appareil et c’est parti! Apple a eu la bonne idée de fournir un navigateur pour lequel il est facile d’optimiser un site web classique. Aux autres de faire pareil…
Et après 2 ou 3 ans, une uniformisation arrivera…
Pour l’optimisation des pages web pour mobile j’ai la solution: pas d’optimisation.
On utilise les nouveaux navigateurs comme opera mobile/mini et safari mobile pour ce qu’ils sont prévus … afficher les memes pages que sur un PC de bureau.
Exactement Mike, il ne faut plus faire de distinction entre un terminal mobile et un ordinateur traditionnel, les browsers mobile sont maintenant capable d’afficher les pages ( presque ) aussi bien qu’un PC.
Ce serait un pas en arrière que de ce tourner vers des adaptations diverses ( iTruc ect…).
Si l’on scinde déjà le surf mobile, bah les gars on est mal barré.
Un bon développeur doit respecter les standards et c’est les browser qui doivent se plier au code et non le webmaster qui doit se mettre à genou devant le fureteur.
Pareil que Mike, personnellement, même avec mon N95 8 Go, je surfe sur des sites classiques, et même « Ajax » … Sans aucun soucis.
Je suis partiellement d’accord avec Mike. Les navigateurs mobiles des téléphones actuels (évidemment pas celui à 49€ hein) peuvent très bien afficher des sites complets, comme c’est le cas pour mon Nokia N95 8GB et celà m’arrange bien… car je suis principalement connecté en WiFi. Si je devais utiliser un maigre forfait data, même de 200Mo, il serait consommé en 250 pages GRAND MAXIMUM, ce qui est peu sur un mois de temps, même si on ne s’en sert qu’en déplacement. Donc les sites optimisés pour mobile sont intéressants dans certains cas, pas dans d’autres. La plus grosse erreur sur certains sites c’est l’adresse unique http://www.machin.chose qui détecte automatiquement la version affichée; sur certains appareils la version classique s’affiche, sur d’autres la version mobile s’affiche et on ne peut faire de choix. Il est donc intéressant d’avoir des url distinctes pour chaque version. Par contre optimiser le site spécifiquement pour un terminal uniquement parce qu’il est à la mode c’est inutile…