Le projet Gizmo a bien grandi. La solution de VoIP qui joue la carte de l’interopérablité face à Skype lance un nouveau service mobile : vous avez la possibilité de vous connecter aux serveurs de gizmo5 avec votre identifiant habituel (MSN, Google Talk, Yahoo). 10 services de messagerie sont supportés.

Il n’est désormais plus nécessaire de vous inscrire comme abonné Gizmo pour profiter des services mobiles de base. L’accès peut se faire soit via un site web mobile optimisé à l’adresse giz5.com soit via le petit logiciel Java qu’il vous est proposé de télécharger depuis la page d’accès. Bien entendu, pour bénéficier de la voix sur IP, il vous faudra souscrire à un compte Gizmo5.

Rappelons que Gizmo5 (anciennement Gizmo Project) est une application de messagerie instantanée et de téléphonie IP basée sur le protocole SIP. Ce n’est pas un logiciel libre, contrairement aux apparences. Il existe plusieurs versions de l’application, l’une pour l’ordinateur de bureau (Linux, Windows, Mac OS X), l’autre pour le mobile. La version mobile est développée en Java : elle est donc compatible avec la plupart des téléphones du marché sauf… l’iPhone. La version « desktop » permet d’effectuer des appels, des sessions de messagerie, de la visioconférence par webcam et d’interconnecter plusieurs services de messagerie (MSN, Yahoo, Google Talk, etc.). Les coûts de communication sont particulièrement bas et il est possible, contrairement à Skype (pour l’instant), d’obtenir un numéro de téléphone belge en zone « 02 ».

Lien : gizmo5.com ( giz5.com depuis le mobile).