Test-Achats porte plainte contre l’iPhone
Nous avions cru toucher le fond lorsque Test-Achats a relevé que l’iPhone n’aimait pas la pluie. Et bien, pas tout à fait: le magazine de défense des consommateurs vient de porter plainte auprès de la Direction générale de contrôle et de médiation. L’objet de cette plainte est la présumée fausse pénurie d’appareils et les ventes liées. Mais ce ne sont ni Apple ni Mobistar qui sont dans le viseur de Test-Achats, c’est l’appareil lui-même car il semble peu évident de savoir qui est le réel coupable.
Pourtant, il est tout de même très simple de désigner les fautifs. En cas de pénurie, on imagine difficilement le bénéfice de Mobistar à ne pas vendre et faire poireauter les intéressés. D’autant plus que les listes d’attente s’amenuisent peu à peu. Et puis, on comprend difficilement en quoi cette pénurie serait une offense au consommateur. On parle bien d’un téléphone mobile et non de nourriture ou d’eau potable. Il est complexe de croire également qu’Apple souhaite maintenir un certain buzz sur ses produits en ne les vendant pas et en les stockant. D’autant plus que la pénurie n’influence pas le prix du produit et les délais d’attente sont raisonnables.
Pour ce qui est des ventes liées, dans ce cas, il n’existe qu’un seul acteur qui pourrait rectifier le tir. C’est tout de même dans les magasins Mobistar que cela se passe. Pourquoi Test-Achats n’identifie pas les manquements et les coupables respectifs ?
Après avoir décrié l’iPhone, voilà que Test-Achats défend ceux qui veulent en acheter. Les positions et retournements de veste commencent à lasser. Ne serait-il pas temps de créer une véritable association de consommateurs ?
Si on sait que, pendant que chez nous il n’y a pas de matos dispo, le lancement du iPhone est prepare dans une 30 aine de pays. Ajoutons que p.e. Orange Pologne fait appel a des acteurs pour faire la file devant des magasins (et ce en optique de creer un buzz), on peut comprendre l’amertume qui regne ici.
Le problème dénoncé par TA est sans doute un problème de fausse pénurie. Pratique depuis longtemps dénoncée par TA.
Quant à l’histoire de la pluie, elle fait partie des tests de GSM par TA, et apparemment l’iPhone est assez fragile sur ce point comparé à d’autres GSM. Rien d’anormal à l’écrire, donc.
Qu’ils portent plainte plutôt sur la non prise en charge de la part de Mobistar et/ou d’Apple dans les cas de coques fendues …
Soyons clair : aucun produit electronique aime l’eau – a moins qu’il soit etanche. C’est une loi BASIQUE que tout le monde devrait connaitre.
Tous les GSM ont des ‘capteurs’ qui disent si en cas de panne le GSM etait en contact avec de l’eau – et la garantie n’est plus au RDV.
Franchement qui utiliserait son GSM sous la douche ? Personne. Moi j’avais le coup il y a 7 ans avec le R310 de chez Ericsson (le truc etanche avec l’antenne de requin…) que j’ai ammene a faire ski nautique (serieux !). Bon – bien qu’il etait prevue de resister de l’eau les contacts pour le chageur (en cuivre) n’aimaient pas trop l’eau de la mere egienne non plus.
Allo TA ?
Quand a la penurie : le vrai scandal est que les vendeurs soient incapables de dire ou il y aura (ou a) de la disponibilite – et ce dans l’ere des systemes ERP
Je suis assez perplexe à la lecture du test iPhone fait par TA, auquel je suis abonné et qui se décridibilise à mes yeux sur ce coup-là. L’importance donnée au test à la pluie (le titre plus un gros paragraphe) flaire le tendancieux à plein nez: à qui viendrait-il l’idée de ne pas se mettre à l’abri en cas de coup de téléphone sous la pluie ou à tout le moins cacher son portable?
Quant à l’absence de présentation de l’AppStore et à la maigre allusion à son ergonomie supérieure, elle ne font que renforcer mes soupçons de parti pris.
La pénurie? Je ne vois pas où est le bénéfice pour Apple dans la mesure où avoir l’iPhone dans les mains ne fait que renforcer les impressions positives préalables qu’on peut avoir comme « victime » du buzz.
Fausse pénurie, garantie de 2 ans non respectée, prix exhorbitant pour un matériel de qualité douteuse …. Apple égal à lui-même.
Concernant l’article de TA, je suis assez d’accord avec le consensus qui tend à dire que le négatif a été surexposé comparé au positif. Par contre, je suis assez content que TA agisse de la sorte: c’est le seul à le faire. Qu’il s’agisse de l’iPhone ou d’autres produits, nombre de « tests » se lisent plutôt comme du marketing, en tout cas dans la press généraliste, dont TA fait partie.
Quant à l’article ci-dessus, il ressemble plus à une attaque anti-TA qu’à un article objectif équilibré. Certes, la position de TA entre leur article et cette plainte semble ambigue, mais cela ne serait-il justement pas dû au fait que TA représente les consommateurs? Consommateur A se plaint auprès de TA que l’iPhone ne résiste pas à la pluie (on parle de pluie, pas de bain, douche ou jet-ski), donc TA relaie l’information. Consommateur B se plaint de la prétendue pénurie: TA porte plainte pour cette manipulation du marché. Logique.
Merci Vince pour ce message tout en nuance, très constructif…
mais qui se heurte à l’expérience positive de millions de gens qui utilisent l’iPhone ou du matériel Apple.
Quant à la garantie de 2 ans, si tu estimes que tu y as droit, n’hésite pas, mais relis bien la loi avant de te lancer car elle ne s’applique pas aveuglément à tous les produits de consommation.
Salut Franck,
Je suis abonné TA et ai l’habitude de lire leurs tests. Celui de l’iPhone est bâclé, incomplet et frise la malhonnêteté. Je dis ça comme possesseur d’un iPod Touch (l’équivalent de l’iPhone sans la fonction téléphonie).
Personne ne s’est plaint de la non résistance à la pluie, ni des consommateurs, ni TA. Par contre, le test de TA est ainsi protocolé qu’il prévoit un test à la pluie. Conclure le compte-rendu sur cet aspect de l’appareil est assez absurde… comme si Apple avait mis cette qualité en avant pour vendre son appareil. En fait ce n’est pas absurde, c’est malhonnête.
Question: une association de consommateurs doit-elle être négative par principe? … on attendrait plutôt d’elle qu’elle argumente correctement et comme tu le dis « relaie une information » mais intéressante et intelligente.
Ce n’est pas toujours le cas avec TA.
Va lire le test de TA ici
http://www.test-achats.be/communication-et-multimedia/telephonie/iphone-3g-gare-a-la-drache-nationale-s535483.htm
Si tu possèdes un iPhone ou un iPod Touch, tu comprendras tout de suite qu’ils sont passés à côté de leur sujet.
D’autres tests plus objectifs existent, comme celui-ci
http://www.belgiquemobile.be/2008/08/04/test-de-liphone-3g-larlesienne-enfin-disponible/
Mais il y en a des centaines d’autres sur le web.
Le problème est que Test-Achats n’avance aucune preuve de ce qu’il dénonce. Il se peut très bien qu’il existe une fausse pénurie et qu’Apple souhaite privilégier l’approvisionnement d’autres marchés que le belge. Et alors ? C’est une entreprise privée et quand bien même elle voudrait retirer l’iPhone de notre marché, que pourrait-on faire ? Rien.
Qui plus est, il existe un faisceau de preuves qui démonte la théorie de la fausse pénurie. Une seule d’entre elles est la vente de services. L’AppStore et Itunes tourneront mieux s’il existe un nombre d’appareils plus important en circulation. C’est un fait évident.
L’autre question à se poser est: à qui profite la pénurie ? Peut-être à Apple qui pourrait produire selon la demande. Mais tout le monde sait qu’Apple a des objectifs qui vont nettement au-delà de ce qui s’est vendu jusqu’à présent. Cela n’a pas de sens de souhaiter maîtriser la production alors que la commercialisation vient à peine de débuter.
Ensuite, le véritable problème belge, ce sont les vents liées. C’est pourquoi Test-Achats aurait certainement du souligner ce problème dans un communiqué isolé.
Moi j’aime bien les notes données par TA. En ergonomie, l’iPhone obtient « moyen » alors que de manière unanime(même de la part de de ses concurrents type Samsung, LG ou HTC) tout le monde salut sa facilité d’utilisation et son ergonomie.
Quelle mauvaise foi !!!!
Je vois pas ce que Test-Achats fait de mal. Je veux bien que pour certain un iPhone soit somme un bébé mais il ne faut pas se vexer dès qu’on parle de l’iPhone de manière négative…
Il est vrai que le prix est très élevé et qu’il est très fragile.
Ba, TA a passé un contrat avec une grosse boîte pour utiliser sa notoriété a détruite l’Iphone et c’est tout. Vous n’avez qu’à les boycotter.
Faudrait savoir arrêter de ce plaindre pour rien…..
Vince : « Fausse pénurie, garantie de 2 ans non respectée, prix exhorbitant pour un matériel de qualité douteuse …. Apple égal à lui-même. »
Moi je suis d’accord avec Vince. Et même si la pénurie n’est pas fausse, ça reste des pratiques très douteuses chez Apple. Pour ce qui est du matériel, il ne mérite pas son prix, c’est sur, mais je n’irais pas jusqu’a dire que c’est du mauvais.