Petit vent de panique du côté du géant américain. Dans le dernier kit de développement d’applications pour son système d’exploitation mobile Android, estampillé 0.9, Google indiquait avoir retiré le support du Bluetooth et de la fonctionnalité de messagerie instantanée connue sous le nom gTalkService ou Google Talk. Certains blogueurs n’ont pas hésité à faire le raccourci vers l’absence totale de Bluetooth dans les futurs appareils équipés d’Android.

Aujourd’hui, le blog officiel consacré aux développeurs diffuse une note spécifiant les raisons de cette décision et précisant que le support du Bluetooth sera présent mais non disponible auprès des applications tierce partie. Le manque de temps est à l’origine de ce contretemps. Ce qui signifie que Google met les bouchées doubles pour finaliser son système d’exploitation à temps, quitte à retirer des éléments qui peuvent paraître essentiels. Le premier Google Phone verra donc bien le jour avant la fin de l’année.

Pour ce qui est de Google Talk, il s’agit de raisons de sécurité. Dans ce cas, il n’est pas tout à fait clair si Google Talk sera totalement absent ou si l’applciation sera intégrée au cœur d’Android.